LA GUERRE DES AMAZONES
- Par asbl-creabulles
- Le 11/06/2024
Scénario : Stéphane PIATZSZEK
Dessin : Guillermo GONZÁLEZ ESCALA, Iñaki HOLGADO & Nicolas BÈGUE
Couleurs : Guillermo GONZÁLEZ ESCALA & Nicolas BÈGUE
Dépot légal : Janvier 2024
Editeur : Soleil Productions
Collection : Quadrants
Grand format
ISBN : 9782302102774
Nombre de pages : 56
Royaume de Bohême, 805 après J.-C. La princesse Libussa, fille du roi Krok, rentre au château de Dievin, accompagnée de ses guerrières au terme d’un combat contre des trafiquants d'esclaves. Mais son père a d'autres préoccupations. Il vient d’apprendre que les armées du roi des Francs, Karl, fils de Charlemagne, sont en route pour conquérir et christianiser les terres de Bohême. Malgré l'avis contraire de Radovan, son proche conseiller, le roi Krok refusant de devenir un simple serviteur de Karl décide d'aller à l'affrontement. Il confie son royaume à sa fille Libussa, réputée farouche guerrière, soutenue par sa sœur Téta, qui a un don de voyance et communique avec les dieux. Bien qu’opposée à la décision de son père, Libussa n'en est pas moins heureuse car elle pourra enfin faire connaissance avec celle qui attire toute son attention, la guerrière Vlasta, fille de Malko. Un dragon géant quitte le château emmenant avec lui le roi et ses troupes au combat. Peu après, Libussa est prévenue de la présence d’intrus dans le bois sacré du château. Elle y découvre un vieil homme qui tente de la raisonner… et de l’évangéliser. C’en est trop pour la princesse qui punit cette insulte à ses dieux en lui tranchant la tête. Le temps passe et alors que l’hiver s’est installé, le comte Renaud, émissaire du roi Karl, se présente à la porte du château de Dievin pour restituer le corps du roi Krok, tué sur le champ de bataille et obtenir la reddition de Libussa désormais souveraine du royaume slave. Pour toute réponse, elle lui jette la tête tranchée du vieil homme qui avait sans aucun doute été envoyé par le roi Karl. Si Libussa est désormais reine, elle ignore encore que l’un des plus proches conseillers de son défunt père l’a trahie. Mon avis : Le dessinateur et coloriste basque espagnol Guillermo Gonzáles Escalada est décédé à l'âge de 50 ans en juin 2021 sans avoir pu achever l’album sur lequel il travaillait. Grâce à Iñaki Holgado et Nicolas Bègue, l’album a enfin pu être achevé et publié en janvier 2024.
Vu le titre on s'attendrait à voir surgir des amazones tout droit sorties de la mythologie grecque. En fait, il n'en est rien car cette fiction nous fait vivre l’aventure de femmes guerrières slaves ayant tout à fait leur place au sein d’une société païenne polythéiste vénérant de nombreux dieux et déesses.
La femme y est l’égal de l’homme et n’a rien à lui envier y compris dans le rôle de guerrier. Pour les propagateurs du christianisme, les slaves étaient au contraire considérés comme des impies et les femmes n'y avaient évidemment pas leur place en tant que soldats.Ce one-shot pourra enfin paraître alors qu'il était inachevé, entre histoire avec un grand H et légendes, malgré un scénario bien mené par Stéphane Piatzszek. Il y avait là un potentiel pour d’autres albums tant le contexte s’y prêtait et on aurait aimé en savoir un peu plus sur chacun des personnages emblématiques de ce récit épique. Malgré tout, je suis content d'avoir pu grâce à cet album découvrir sans doute trop tard puisqu’il est décédé en 2021 un dessinateur espagnol très doué.
Le trait est fin et soigné, les couleurs bien travaillées pour un rendu visuellement très agréable. La narration visuelle est très efficace même si l’on peut évidemment regretter une fin un peu trop abrupte.
Un bel album où la frontière entre dessin et peinture est souvent floue.
SDJuan