JUDEE SILL
- Par asbl-creabulles
- Le 27/04/2023
Scénario : Juan DIAZ CANALES
Dessin : Jesús ALONSO
Couleurs : Jesús ALONSO
Dépot légal : avril 2023
Editeur :
Collection : Aire Libre
Grand format
EAN/ISBN : 979-10-34751-02-0
Nombre de planches : 96
Un ouvrage complètement psychédélique retraçant la vie de l’immense Judee Sill. La bande dessinée reprend les grands moments, de gloires et de déchéances, de cette chanteuse oubliée.
Judee Sill connaît une enfance que l’on peut qualifier de normale. Son papa vend des animaux exotiques à Los Angeles pour le cinéma mais aussi aux riches de la région. Elle a un frère, Dennis.Le premier virage important est certainement la mort de son père, dont elle a du mal à se remettre. Une partie d’elle est morte avec lui. Elle plonge alors dans une dépression. Judee n’a pas de projet et son avenir ne semble pas la perturber outre mesure.
Le second est probablement la tentative de meurtre sur sa mère et son nouveau beau-père. Judee n’était pas dans son état normal. L’alcool et la vengeance contre cet homme qu’elle accuse d’attouchements font d’elle une personne vivant dans un autre monde. La descente aux enfers commence…
C’est en maison de détention pour jeunes filles que Judee va d’une part se sevrer mais aussi découvrir ce talent pour la musique grâce au docteur Carrara.
Malheureusement Judee va faire de mauvaises rencontres. Elle va se marier plusieurs fois mais ses maris sont plus intéressés par les drogues dures que par l’envie de fonder une famille ou avoir une vie "normale". La drogue fera le reste. Elle est douée mais trop libre. Elle refuse de rentrer dans des carcans, dans des schémas, elle refuse de faire les premières parties. C’est elle la star ! De plus, les deux premiers albums reçoivent de bonnes critiques ! Pourquoi faire des premières parties !?
Judee Sill s’est elle-même sabotée. Un ange qui se brûle les ailes, une étoile filante ou une chandelle que l’on brûle par les deux bouts. C’était ça, Judee Sill !
Elle sera retrouvée morte dans son appartement, en 1979, à l’âge de 35 ans.Mon avis: Un livre bien construit avec une trame centrale et des épisodes de vie qui s’intercalent. Les dessins sont agréables et plutôt bien construits mais la vraie originalité vient des couleurs. J’ai plusieurs fois eu l’impression de regarder un vieux film en Super 8. Les images ne sont pas parfaitement claires ni bien apposées. On se prend les années 70 en pleine figure !
De plus, l’idée d’associer les pages à une playlist est un véritable atout. Je l’avais déjà vu dans d’autres ouvrages mais ici, concernant la vie d’une véritable chanteuse, cela prend tout son sens! J’ai adoré cette expérience auditive !
Les planches où on suit Judee Sill sous drogue sont absolument fabuleuses et psychédéliques. Je tire mon chapeau au dessinateur car on y perçoit plusieurs styles bien distincts.
Pour finir, une lecture agréable, un excellent moment de passé et une bande dessinée que je vous conseille ne fut-ce que pour la découverte de l’univers de cette chanteuse !
Jordan Maenhout