Holly Ann 1 et 2
- Par asbl-creabulles
- Le 26/03/2016
Scénariste : Kid Toussaint.
Dessin : Servain.
Coloriste : Servain.
Editeur: Casterman.
Dépot légal: tome 1 janvier 2015; tome 2 mars 2016
Histoire:
Tome 1 La Chèvre sans Cornes.
Agé d’à peine 12 ans, Georges est le fils de la riche famille Gerbeaud de La Nouvelle-Orléans. Sa disparition est vécue comme une véritable tragédie par ses parents et sa sœur. Mais lorsque la police accuse un jeune noir nommé Martin Fontaine du crime, Holly Ann Artoure, qui n’ignore rien ou presque de ce qui se passe dans sa ville, ne va pas y aller par quatre chemins pour élucider ce mystère. Et ce n'est pas la présence d’un écrivain, Thomas Jofferdale, venu spécialement la rencontrer pour écrire un article sur la Nouvelle-Orléans qui va la ralentir. Holly Ann sait à quelles portes elle doit sonner pour en apprendre davantage sur ce meurtre, à commencer par celle de la Reine Alban, une prêtresse vaudou qui la guidera jusqu’à un lieu nommé Congo Square pour assister à un rite vaudou qui n'est pas dû au hasard.
Tome 2 Qui Arrêtera la pluie ?
Officiellement, les Indiens Natchez ont complètement disparu de la Nouvelle-Orléans, massacrés par les Francais. Mais Akwenuh Uwhaci, plus connu sous le nom de Bacchus, en est le dernier représentant dans la ville. D’ailleurs, il porte toujours sur lui le collier du Soleil de sa tribu. Inquiète de son absence, sa fille, Diane Uwahci, part à sa recherche. Sur les conseils de Holly Ann, elle se rend d'abord au Joyau, une maison close qu’il avait l’habitude de fréquenter. Dès son arrivée une altercation éclate car son père y a laissé une ardoise assez conséquente, notamment avec sa tenancière, Saphira, qui suggère que Diane soit mise de force au travail pour rembourser la dette de son père. Sauvée grâce à l’intervention de Holly Ann, Diane voyant le collier de son père au cou d'une des filles n’hésite pas à le reprendre, ce qui ne fait qu’envenimer ses relations avec la tenancière de la maison close. S’ensuit alors une course poursuite pour retrouver le dernier homme qui l'aurait vu vivant, Liam O'Neil, avec qui Bacchus traînait beaucoup au bar du Black Sheep. Nouvelle mission pour Holly Ann qui doit déterminer qui sera le mouton noir, le cygne noir ou le vilain petit canard !
Mon avis: Une enquête se déroulant à la Nouvelle-Orléans ne peut, dans notre imaginaire enfoui ou non, avoir lieu sans un soupçon de surnaturel, de magie et de sorcellerie surtout lorsque l'on sait que la pratique vaudou y est bien établie depuis longtemps. Kid Toussaint (A l'Ombre du Convoi, Killing Time, Magic 7, Sanglante Chicago, etc.) nous plonge dans cet univers au travers de son héroïne, Holly Ann, une personne renfermant beaucoup de secrets entourés d’un voile de mystère que le scénariste va dévoiler au fur et à mesure des trois récits qui constituent ce cycle. Les illustrations de Servain ( L'Esprit de Warren, l'Histoire de Siloë, le Livre de Skell, Le Traque Mémoires, etc.) est dynamique et très réaliste comme en témoigne son soin des décors, son trait est même encore plus précis et nerveux pour les personnages tous également charismatiques et traduit parfaitement l’énergie qui s’en dégage. Ses illustrations sont aussi pour nous l’occasion de visiter une ville connue pour sa beauté, tant les petites maisons modestes que les somptueuses propriétés des riches agriculteurs.
A noter: chaque album raconte une histoire complète et il existe une version canal BD du tome 1 au tirage limité à 1 100 exemplaires, dos toilé et cahier graphique de 8 pages accompagné d'un ex-libris numéroté.
SDJ