HAWKMOON 1 & 2
- Par asbl-creabulles
- Le 03/09/2023
Tome 1 & 2
Scénario : Jérôme LE GRIS
Dessin : Benoît DELLAC
Couleurs :Tatti, Bruno TATTI, Greg LOFÉ, ARANCIA STUDIO & Angelina RODRIGUES
D'après l'oeuvre de Michael MOORCOCK
Dépot légal : Septembre 2022 et mai 2023
Editeur : Glénat
Grand format
ISBN : 9782344027905 et 9782344027905
Note: il existe une édition spéciale Fnac du tome 1 avec couverture alternative.
L'Europe n'est plus. L'un après l'autre, duchés et royaumes sont tombés sous les coups des Granbretons avec à leur tête le cruel roi-empereur Huon. Au simple énoncé de ces noms, même les terres les plus lointaines tremblent de terreur. Certaines ont tenté en vain de résister aux assauts des armées de ce sinistre Empire. Comme la puissante cité de Köln qui a fini elle aussi par tomber, sans doute l'une des dernières qui maintenait l'espoir de contrer l'Empire de Granbretanne. Le seigneur de la cité, le duc Dorian Kawkmoon, a été fait prisonnier et jeté dans les geôles de Londra. Désormais, seul le royaume de Kamarg que dirige le comte Airain semble encore résister. Certes la cité est bien protégée derrière ses hautes tours et dispose d'une technologie puissante mais pourra-t-elle vraiment supporter une attaque de l'Empire ? Pendant ce temps à Londra, faisant appel à des sciences tout droit sorties des ténèbres, le baron Kalan de Vitall, savant au service du roi-empereur mais aussi du Mal, a implanté un joyau noir sur le front de Dorian Hawkmoon. Cela permet de connaître tous ses faits et gestes et de le contrôler. Hawkmoon, désormais manipulé par le Baron Meliadus qui a juré de se venger du comte Airain qui lui a apporté son aide, est envoyé comme espion à Aigues-Mortes, dans le royaume de Kamarg, pour kidnapper Yisselda, la fille du comte. L'affrontement semble inévitable …
Mon avis: Après nous avoir proposé Elric, l'adaptation en bande dessinée de la saga de fantasy de l'auteur britannique Michael Moorcock (4 tomes entre 2013 et 2021), Glénat nous invite depuis septembre 2022 à découvrir la nouvelle série Hawkmoon (tome 1 en septembre 2022 et tome 2 en mai 2023), également adaptée d'une saga de fantasy (La Légende de Hawkmoon) du même auteur. Lourde tâche, presque un défi, pour les scénaristes d'adapter de tels romans-fleuves ! En ce qui concerne Hawkmoon, la lecture des deux premiers tomes confirme les ressources du talent de Jérôme Le Gris (Horacio d'Alba, Serpent Dieu, Les Âges perdus, Lord Gravestone, Pendragon) dans le travail d'adaptation d'une œuvre littéraire qui compte sept romans. Le récit BD qu'il nous propose est impressionnant, tout comme doit l'être la saga de Michael Moorcock.
La narration est fluide et une fois situé le cadre, présenté les personnages, les rapports de force et de pouvoir entre les É֧tats dans cette Europe déchirée, on embarque dans un récit épique et sombre fertile en rebondissements. La tension ne retombe jamais et le lecteur est continuellement tenu en haleine.
Le récit est bien construit et les personnages bien développés.
L'idée de vengeance fait son chemin dans la tête de Dorian mais la pierre noire l'empêche de bâtir des plans à court terme. Ne sachant comment faire pour neutraliser ses effets, il doit faire preuve de stratégie et d'anticipation pour cerner son adversaire. Tâche d'autant plus difficile que la famille qu'il doit trahir à présent a bien connu la sienne dans le passé et l'idéal auraient été qu'elles s'allient face à un tel ennemi.
Les dessins de Benoît Dellac accompagnent avec brio cette narration épique et nous donnent ce que peut offrir de mieux la fantasy.
De belles pages impressionnantes lors des combats mais aussi beaucoup d'émotion et de réserve de la part des protagonistes face au danger que représente l’arrivée imminente et dévastatrice des Granbretons.
Beau travail de recherche graphique sur des personnages à la personnalité bien développée et tous aisément reconnaissables.
On sent la tension.
La pression est presque palpable même lorsqu'il n'y a pas d'action. Le découpage est très efficace.
Si les événements se déroulent dans de magnifiques décors moyenâgeux, le côté fantastique et les éléments futuristes comme les armes de l’ennemi face aux protections du royaume de Kamarg sont eux aussi bien présents.
Les couleurs complètent ce récit dur et violent de manière idéale dès les couvertures.
À ne pas rater pour les fans du genre mais pas seulement !
SDJuan