GARONNE ET GUITARE Contre Foxy Lady
- Par asbl-creabulles
- Le 29/11/2021
Tome 3 . La Bruges Sous-Les-Flots
Scénario : MYTHIC
Dessin : Marc HARDY
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : septembre 2018
Editeur : Black & White
Format normal
ISBN : 979-10-94988-39-8
Nombre de pages : 44
Une publication par Marc Hardy d’une planche de cet album en noir et blanc m’impressionne sur Facebook.
Je me rappelle que j’aimais bien cette série dans Spirou.
Les Éditions Black & White présente cette réédition dans une collection identique à celle des Lucky Luke, c’est à dire d’une qualité irréprochable.
Il existe aussi un tirage numéroté et signé avec dos toilé mais avec une couverture noir et blanc et je préférais la couleur.
Un dossier d’introduction de 14 pages présente une interview de Mythic et de Marc Hardy, des illustrations couleurs et des fac-similés d’illustrations parues dans le journal Spirou.
Vraiment très sympa pour nous remettre dans le contexte du journal à l’époque de la parution de l’histoire et pour se remémorer les nombreuses contributions du dessinateur. Il y a même une histoire courte en 3 planches.
Puis arrive La Bruges sous-les-flots.
Dès la première case (grande case d’une demi-planche), on est dans l’ambiance du bord de la mer du Nord où Garonne et Guitare vont commencer leur enquête. Qui sabote les travaux d’assèchement ?
Ces étranges créatures qui font sauter la digue ?
Ou l’ennemie habituelle Foxy Lady ?
C’est ce que découvriront nos amis en pénétrant dans une étrange cité sous les flots.
J’aimais bien ce dessin tout en rondeur, en mouvement, capable de rendre une ambiance fantastique, étrange. Un peu comme Will mais plus suintante, plus rude, plus imprégnée des éléments naturels (pages 26, 27, 28).
Et cette façon sensationnelle d’utiliser le noir pour créer des ambiances dramatiques et inquiétantes (pages 47, 50, 54, 56).
Plus tard Marc Hardy changera de style pour les gags de Pierre Tombal dont je ne suis pas fan hélas.
M.Destrée