G.I. GAY
- Par asbl-creabulles
- Le 14/09/2024
Scénario : ALCANTE
Dessin : Juan Bernardo MUÑOZ SERRANO
Couleurs : MUÑOZ SERRANO
Dépot légal : septembre 2024
Editeur : DUPUIS
Collection : Air Libre
Grand format
EAN/ISBN : 979-10-34747-38-2
Nombre de pages : 130
En réponse à l'attaque surprise de l'armée japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le président Franklin Delano Roosevelt engage les États-Unis dans la Deuxième guerre mondiale. À l'hôpital de San Diego, le psychiatre Alan Cole, qui bénéficie pourtant d'une exemption de conscription, a choisit sous la pression de son futur beau-père de s'engager dans l'armée américaine. Il sera cependant à l'abri du front car son rôle se limitera à "filtrer" les nouvelles recrues. Il devra écarter tous ceux qui pourraient poser des problèmes ou avoir un comportement inadéquat dans l'armée, les délinquants de toutes sortes, les criminels, les alcooliques, les dépressifs mais aussi les homosexuels au prétexte que ce sont des malades mentaux et que leur différence pourrait être contagieuse et se propager parmi les soldats. Mais alors qu'il examine Merle Gore, un jeune homme enthousiaste à l'idée de combattre pour son pays, quelque chose se déclenche chez le psy. Il découvre qu'il ressent une attirance pour ce futur jeune soldat. Alan Cole va devoir accepter son attirance pour les hommes. Il va découvrir progressivement un autre monde qu'il ignorait complètement et doit accepter que sa vie qu'il pensait toute tracée en sera totalement bouleversée.
Mon avis : Alcante, après son succès avec La Bombe en 2020 aux côtés de Laurent-Frédéric Bollée au scénario et Denis Rodier au dessin, nous revient aujourd'hui avec un sujet peu traité en BD qu'il aborde de manière simple et naturelle sans tomber dans le militantisme.
L'approche des faits et la narration s'appuient sur un gros travail de recherche documentaire. Jusqu'à l'abrogation de la loi « Don't Ask, Don't Tell » par le président Barack Obama en 2011, révéler son homosexualité dans les rangs de l'armée américaine était proscrit. Outre le rejet, tout soldat pouvait même être emprisonné comme un criminel ou être victime de lynchage puisque considéré comme un moins que rien, comme une personne méprisable, comme un malade mental voire un monstre dont il faut se débarrasser au plus vite afin d'éviter qu'une armée virile, forte, saine, obéissante et disciplinée par définition ne soit contaminée.
Le personnage du jeune psy est au centre du récit, en particulier son évolution et sa prise de conscience de sa différence sur une question qui demeure pour beaucoup une grande difficulté à assumer. Aujourd'hui encore, l'homosexualité reste un sujet polémique. Elle n'est pas aussi bien perçue qu'on voudrait le faire croire comme en témoignent les faits graves relatés aux infos mais aussi certaines réflexions ou remarques homophobes entendues dans la rue ou véhiculées par les réseaux sociaux et, surtout, qui demeurent bien ancrées dans nos mœurs
Côté dessin, Juan Bernardo Muñoz Serrano illustre cet album de manière très agréable.
Un trait plutôt réaliste, précis, soigné et élégant qui va à l'essentiel. Il transmet par les visages et les regards juste ce qu'il faut des émotions des personnages mais aussi de la froideur ou de la dureté des événements qui, ne l'oublions pas, se déroulent en période de guerre.
Le découpage se révèle efficace avec des cases sans contour, simplement délimitées par la couleur.
À noter diverses pauses visuelles sur certaines scènes où il arrive à capter le regard du lecteur.
Dans cet album marqué par un bel équilibre des planches, le dessinateur transcrit bien la discrétion qui était alors le maître mot pour passer inaperçu ou le soutien des uns et des autres pour ne pas éveiller l'attention au risque d'être rejeté voire lynché par ses propres camarades ou amis de guerre.
De belles couleurs ajoutent encore plus de lisibilité à la narration visuelle déjà bien réussie. Un album fort et efficace qui a toute sa place dans la belle collection Aire Libre des éditions Dupuis. Voir aussi l'album avec Jacquette et Ex-Libris encarté du tirage limité.
SDJuan