Enfants fantômes
- Par asbl-creabulles
- Le 05/09/2023
Enfants fantômes, le destin extraordinaire de Ibou et Arane
Scénario : Michel WELTERLIN
Dessin : Daniel NGASSU
Couleurs : Daniel NGASSU
Dépot légal : juin 2019
Editeur : Michel LAFON
Format: 20cm x 28cm
ISBN: 978-2-7499-4908-6
Nombre de pages : 112
Parfois, lorsqu’on ouvre les pages d’une bande dessinée, ce n’est pas seulement pour la richesse du texte et la beauté des illustrations. Cela peut-être aussi, et avant tout, parce que l’histoire qu’elle raconte, inspirée de faits réels, est poignante, qu’elle prend aux tripes.
Cette histoire ici, est celle de Arame et Ibou, deux enfants sans état civil, sans véritable identité, entre Sénégal et Mali, comme il en existerait 90 millions en Afrique Subsaharienne. Or, sans identité, pas de reconnaissance, pas d’étude, pas de travail, ou alors comme esclave, entre maltraitance et abus en tous genres.
Scénariste, producteur et réalisateur de nombreux documentaires pour la télévision, Michel Welterlin connaît bien la situation en Afrique pour y avoir séjourné à maintes reprises. Il nous offre ici sa plume pour un récit qui se veut à la fois dense et complexe, mais aussi abordable pour tout un chacun. Il en ressort un texte riche, peut-être pas forcément facile d’accès de prime abord. Ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’une BD pas tout à fait comme les autres.
Au dessin, Daniel NGassu, diplômé des Beaux-Arts de Dakar, propose des personnages attachants aux traits volontairement naïfs, presque des aquarelles un peu à la façon de Farel, comme pour adoucir la dureté de l’histoire. Certaines planches donneraient presque envie de les agrandir pour les encadrer.
On pourrait reprocher éventuellement aux auteurs de rendre le parcours du jeune Ibou du Sénégal au Mali un peu trop facile, mais ce n’est pas l’objectif de cette bande dessinée qui se veut autant instructive que distrayante.
Edité chez Michel Lafon, sous le parrainage de l’Unicef, Enfants Fantômes offre une vision d’un des plus grands drames de l’Afrique en l’abordant sous une forme moins académique qu’un roman.
À conseiller évidemment pour ceux que l’histoire humaine intéresse.
Richard Colombo