En descendant le fleuve et autres histoires
- Par asbl-creabulles
- Le 11/11/2015
Scénario, dessin et couleur: Gipi
Editeur: Futuropolis
Dépot légal: Novembre 2015
Histoires:
Deux hommes sont engagés dans une course effrénée sur le fleuve pour atteindre la mer au plus vite. Un cow-boy complètement déjanté collectionne les cœurs de ses victimes. Des "managers" prennent des paris contre le boxeur qu’ils entraînent. Des promeneurs partis à la cueillette aux champignons font attention de ne pas confondre les bons et les vénéneux. Un homme buvant un Campari la tête plongée dans un récipient rempli de la précieuse liqueur, est-ce cela le génie? A l’origine d’un accident impliquant une fillette, un homme est persuadé de ne pas avoir renversé une "renarde". Question: voyage à Venise ou histoire de la merde (sic)?
Mon avis: Nous partons à la découverte des petites histoires de Gipi, parfois drôles, parfois philosophiques, parfois dramatiques, mais toujours étonnantes et souvent troublantes par l'effet de surprise, l’inattendu qui survient à chaque récit, tout comme le dessin qui alterne sans aucune transition des planches couleurs superbes à des pages simplement crayonnées ou encrées. On est surpris voire désorienté de passer ainsi de la très belle illustration au dessin le plus simple voire rudimentaire, sauf si l’on devine une sorte d'improvisation derrière cette alternance. Les dessins ayant été réalisés à des époques différentes, on peut comprendre cette particularité.
On retrouve tout l'esprit de Gipi dans chacune de ces histoires, la saisie d’un moment ou d’un souvenir, voire d’un récit plus élaboré qu’il transpose sur papier comme cela lui vient. C'est aussi tout le charme de ces histoires courtes rassemblées dans un seul album. Mais si la spontanéité colle parfaitement à certains récits, je pense qu’un album entièrement dessiné ou mis en couleurs aurait eu plus d'impact.
SDJ