Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Deuxieme bureau couv

DEUXIÈME BUREAU

Deuxieme bureau couvTome 1 - Le magnétron
Scénario : CHACMA
Dessin : Brice GOEPFERT
Couleurs : Fabien BLANCHOT
Dépot légal : juin 2024
Editeur :
Kennes - Les 3 as
Grand format
ISBN : 9782380758634
Nombre de pages : 64

Maryse Maréchal est pilote civile. Régulièrement, à bord de son bimoteur de tourisme, elle promène des voyageurs fortunés au-dessus des fortifications militaires de la "Ligne Maginot" même si le survol en est strictement interdit. Aujourd’hui, un photographe nommé Gontran l’accompagne quand, soudain, leur avion est la cible de tirs de la part d’un Heinkel de la Luftwaffe tandis qu’au sol des soldats de la Wehrmacht semblent observer ce combat aérien. Aucun d’eux ne devraient se trouver en Rhénanie. Leur présence est illégale et constitue un acte de guerre. À leur retour, Maryse et le photographe sont conduits de force au Quartier Roques. Là, Maryse qui travaille en fait pour le "Deuxième bureau", autrement dit les services français de renseignement, apprend que Gontran est un agent double. Mais ses clichés du jour seront fort utiles au Ministère de la Guerre. La couverture de Maryse est chargée d’une nouvelle mission : se rendre à Paris où vont se réunir la France, la Belgique, l’Italie et la Grande-Bretagne pour témoigner de ce qu’elle et son collègue photographe ont vu. Elle devra aussi se mettre au service du capitaine Paillole en tant que nouvel agent infiltré pour remplacer un certain Alexis Leblanc, son instructeur auquel elle tenait tant, récemment décédé en Allemagne … En ces temps difficiles, la méfiance est générale et l’ensemble de la région regorge d’espions. Maryse ne fait pas exception à la règle. Pour quelques billets de plus, elle n’a pas hésité à trahir et fournir des photos au camp ennemi. Agent double non (encore) démasqué, elle espérait ainsi obtenir des informations sur son fils Michel détenu par les services allemands de renseignement … Ce matin-là sur l’aérodrome de Sarreborg-Buhl, elle embarque à bord de son bimoteur Potez à destination de Paris loin de soupçonner ce que lui réserve l’avenir …

Deuxieme bureau planche 1Mon avis : Si au dessin le nom de Brice Goepfert, connu et apprécié pour son travail notamment sur Le Fou du Roy, Le Lys Noir, Les Chemins de Malefosse mais aussi Les Moines de Bourgogne et Le Vin des Papes dans la série Vinifera, était gage de qualité, au scénario celui de Chacma m’était moins connu… du moins jusqu’à ce je réalise que derrière ce pseudo se cache Charles-Louis Detournay largement apprécié de tout amateur de bande dessinée, entre autres pour ses activités chez ActuaBD. L’illustration de couverture, le titre, le sujet évoquant une nouvelle arme attisant les convoitises dans une atmosphère d’espionnage et de contre-espionnage sur fond de menace de guerre mondiale ont fini de me convaincre d’acheter cet album.

Deuxieme bureau planche autreDès les premières cases, dès les premières pages, on sent bien la patte du passionné d'histoire et sa facilité à nous raconter des histoires mêlant selon un habile dosage les faits réels et la fiction.
Le récit s’appuie sur le coup d’Hitler qui a décidé de récupérer et remilitariser la Rhénanie mais c’est l’ensemble de l’album qui regorge d’anecdotes historiques tout autant que de rebondissements.
Inspiré de la réalité, Maryse est aviatrice mais également espionne et on sait dès le début que pour des raisons purement matérielles elle aussi est agent double. Tous les personnages ont d’ailleurs été travaillés avec soin, chacun ayant un tempérament spécifique.
Les bulles sont organisées de manière originale, celles des cases, qui suivent la narration classique, étant complétées par du texte "off" qui nous tient en haleine. La lecture est agréable et la narration très fluide. On se doute qu’un gros travail de recherche notamment sur les services d’espionnage et les témoignages de l’époque a été effectué de même que sur le "fameux" magnétron précurseur de l’invention du radar qui sera un élément déterminant de la deuxième guerre mondiale.
J’imagine que Brice Goepfert, lui aussi passionné d’histoire, a dû se sentir à l’aise pour illustrer ce récit et 
avoir de nombreux et fructueux échanges avec Chacma.
Fidèle au style ligne claire et s’appuyant sur la documentation existante, il s’efforce d’être au plus proche de la véracité historique.
Ses planches témoignent d’un travail soigné et méticuleux, riche en personnages, en costumes et autres tenues vestimentaires et en décors. Il apporte aussi un soin tout particulier à la narration visuelle.
On n'est jamais déçu par Brice Goepfert.
Très belle mise en couleurs de Fabien Blanchot apportant volume et lumière au dessin.

Un premier tome riche en anecdotes historiques qui, coïncidence du calendrier, fait écho à l’actualité avec la montée actuelle des extrêmes. On lira également avec intérêt les suppléments qui reviennent sur les faits marquants de 1936. Prochain épisode des aventures de Maryse et Abby dans le tome 2 à paraître en 2025.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !