DAEMON t1
- Par asbl-creabulles
- Le 23/03/2025
Tome 1 - Les Vierges de Thessalie
Scénario : Vincent BURGEAS
Dessin et couleurs : Ronan TOULHOAT et Yoan GUILLO
Dépot légal : janvier 2025
Editeur : Le Lombard
Grand format
EAN/ISBN :978-2-8036-7677-4
Nombre de pages : 54
Daemon est un demi-dieu. Descendant d’Arès, le dieu de la guerre, et d’une mortelle, il a été maudit par Zeus en personne. Il doit impérativement obtenir la gratitude des humains sinon son corps se transformera en marbre. D’ailleurs son bras gauche est déjà atteint.
Il chemine en compagnie de son ami Eugenios et de son chien Diomède en direction de l’Olympe pour s’y confronter à Zeus. Mais pour le moment, dans ce village de Thessalie, il s’apprête à combattre une hydre à trois têtes contre un peu de ravitaillement… et un peu de gratitude évidemment.
Rien ne se passe comme il l’espérait. Certes, il a vaincu l’hydre mais le sang de la bête a détruit et contaminé les réserves de blé des villageois... bien loin de vouloir lui manifester de la gratitude pour les avoir sauvé de l’hydre. Pire, il doit leur donner de l’or en dédommagement...
Après une nuit de beuverie dans une gargote de la cité de Trikka, le trio se remet en route au petit matin. Un peu plus loin, ils croisent le chemin de centaures qui ont enlevé une jeune fille. Une nouvelle fois, Daemon décide d’intervenir et qui sait…
Mon avis: On ne peut s’empêcher de penser à Hercule, lui aussi fils de Zeus et d’une mortelle, et aux fameux douze travaux qu’il doit accomplir pour expier sa faute (dans un moment de folie inspirée par Héra, l’épouse de Zeus furieuse d'avoir été trompée, Hercule avait tué sa femme et ses fils). Daemon, lui, doit quémander de la gratitude aux humains pour contrer la malédiction de Zeus, mais il n’est pas le descendant d’une lignée aussi prestigieuse. S’il est doté d’une force colossale, il est surtout très maladroit et prompt à se mettre en colère si bien que sa rédemption est une épreuve plutôt longue et souvent douloureuse.
Vincent Brugeas nous offre une aventure originale et mouvementée dans l’univers foisonnant de la mythologie grecque alternant des moments de colère pure heureusement teintés d’humour et des moments de calme. La narration est fluide, les personnages attachants et l’intrigue bien ficelée, donnant envie de lire la suite.
Au dessin et à la couleur un nouveau tandem qui fonctionne très bien, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, nous régale de planches expressives et dynamiques, lumineuses et colorées, très réussies.
Le Lombard propose également une version N&B de qualité à "bon prix" avec couverture inédite et dossier graphique de 16 pages de suppléments.
SDJuan