CHRONIQUES DIPLOMATIQUES 2
- Par asbl-creabulles
- Le 11/10/2023
Tome 2 - Birmanie 1954
Scénario : Tristan ROULOT
Dessin : Christophe SIMON
Couleurs : Alexandre CARPENTIER
Dépot légal : septembre 2023
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8082-0263-3
Nombre de pages : 54
Depuis l’album de Corentin dessiné par Christophe Simon, je ne rate plus un seul de ses albums.
En effet, ce dessinateur a du talent et c’est avec plaisir que j’ai lu ce deuxième volume des Chroniques diplomatiques.
Après l’Iran pour le premier, le lecteur va découvrir la Birmanie en 1954 au travers des aventures de l’ambassadeur de France, Jean d’Arven et de son ami Jacques.
Nous les retrouvons à Paris où Jacques essaye de convaincre Jean de remplacer avec satisfaction un ambassadeur malade à Rangoon.
Sur place, ils rencontreront l’énigmatique Damien Vayssier, un attaché militaire dont ils ne se méfient pas suffisamment.
Également le premier ministre et le ministre des armées.
Ainsi qu’une ancienne propriétaire terrienne dépouillée de ses biens depuis l’invasion japonaise et qui veut les récupérer.
Sans oublier le père Bazin, représentant de l’église catholique et d’autres encore…Tous ces personnages prennent vie sous la plume du scénariste Tristan Roulot et le pinceau de Christophe Simon pour nous offrir un récit passionnant dans cette Birmanie à la merci de tous.
En plus de la tournure politique et historique du récit, nos deux auteurs y ajoutent une recherche de coffres chargés de jade et cachés en 1945 par un capitaine japonais sur le sol birman.
Mais peut-être n’est-ce qu’une histoire enjolivée… qui donne un côté aventurier à ce récit sérieux.
Christophe Simon est un dessinateur classique dans le bon sens du terme, j’en veux pour preuve ces deux cartes représentées aux pages 6 et 7.
Pas de numérique ici et le lecteur ainsi est bien ancré dans les années du récit.Merci.
Quelle évolution depuis l’écurie Martin.
Bravo !
Avant de vous laisser partir trouver une librairie pour vous offrir ce beau livre, j’ajouterai que vous aurez la surprise d’y voir Charlotte Rampling et Noël Roquevert (mais lui je ne peux pas le certifier).
Bonne lecture.
Merci Tristan et Christophe, grâce à vous je connais l’histoire de la Birmanie.
Dans ma chronique, je n’ai pas voulu entrer dans des considérations politiques, militaires et économiques.
C’est un autre débat dont l’actualité nous prouve sans arrêt que quelques ignobles individus décident de la mort de peuples entiers au nom de leur idéologie, soif de pouvoir, appât du gain et religion.
M.Destrée