BATMAN DARK CITY 1
- Par asbl-creabulles
- Le 17/05/2023
Tome 1 - Failsafe
Scénario : Chip ZSARSKY
Dessin : Jorge JIMÉNEZ, Belen ORTEGA & Leonardo ROMERO
Couleurs : Tomeu MOREY, Luis GUERRERO & Jordie BELLAIRE
Dépot légal : février 2023
Editeur :
Collection : DC Infinite
Format comics cartonné
EAN/ISBN : 979-10-26826-79-8
Nombre de pages : 224
Émergeant d'un cauchemar où il a vu ses amis morts, Batman doit reprendre du service car la police a été appelée pour un cambriolage qui a viré à la prise d'otages. Rapidement sur place, il a tôt fait de neutraliser le coupable. Trop tard toutefois car les occupants de l'appartement ont été assassinés. Colin et Clara Fitzroy, un couple de riches habitants de Gotham que Bruce Wayne a un temps fréquenté. Batman a vite compris que l'homme qu'il a neutralisé n'est qu'un simple exécutant. D'ailleurs, l'opération est publiquement revendiquée par Oswald Cobblepot, alias Le Pingouin, qui fait clairement une déclaration de guerre aux "richards" qui doivent tous être punis et anéantis. Le moment choisi sera le célèbre gala Flugelheim qui les rassemble tous, y compris Bruce Wayne, même si sa fortune a bien décliné. Batman et Robin sont sur la brèche pour couper court aux menaces du Pingouin. Ils pensent même avoir gagné la partie, mais en réalité le Pingouin s'est fait représenter par "gueule d'argile" et a prévu un "plan B" pour éliminer les riches. Sauf que les événements ne se déroulent pas vraiment comme prévu. Batman doit conduire Tim blessé par balle à l'hôpital où il retrouve le Pingouin qui lui tend un dernier piège en s'administrant une capsule de cyanure, faisant croire que c'est l'Homme Chauve-Souris qui l'a assassiné, désormais surnommé le "bat-tueur". Mais Batman ignore encore qu'un danger comme il n'en n'a jamais connu va lui arriver droit dessus. Avec une telle rapidité et une telle violence qu'il va devoir fuir après s'être rendu compte qu'il n'était pas de taille pour l'affronter. Il est convaincu de s'être affaibli en ayant des partenaires. Mais sans l'aide in extremis des membres de la Bat-Family, il y aurait laissé sa peau. Et eux aussi se rendent compte que cet ennemi les surclasse, et de loin. Notre héros doit donc se remettre en question mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Mon avis: Après James Tynion IV, Chip Zdarsky reprend les rênes pour ce nouvel épisode des aventures de Batman et on peut dire que ça déménage !
Alfred n'est plus alors que la Justice League en aurait eu grandement besoin. En effet, il était le seul en mesure de stopper Failsafe, cet humanoïde surpuissant, capable de terrasser tous les membres de l'équipe et surtout son propre créateur : Batman ! Car pendant toutes ces années, c'est bien le Chevalier Noir qui a pensé, créé et préparé une arme pouvant les arrêter au cas où ils franchiraient la ligne rouge entre super héros et super vilain.
Vous l'aurez compris, dans cet album pas une minute de repos pour Batman, son équipe la Bat-family comme pour nous d'ailleurs ! Mais cela ne serait pas possible sans l'énergie des dessins de Jorge Jiménez (pour les épisodes de Batman) et Belén Ortega (centrée sur les épisodes avec Catwoman)!Né à Cádiar au pied de la Sierra Nevada dans la province de Grenade (Andalousie) en 1986, Jorge Jiménez a débuté sa carrière de dessinateur à partir des années 2010 et n'a cessé de progresser depuis. En à peine deux ans, il est passé d'une formation aux sciences du sport au dessin en étant capable de vivre de la bande dessinée. Depuis, il n'en finit pas de nous surprendre par son talent et s'est rapidement fait une place parmi les grands du comics. Quant à Belén Ortega, elle s'est fait remarquer dans le monde du franco-belge (Millenium Saga, Patriarchy) avant de se lancer dans le comics pour notre plus grand plaisir !Dans cet album, nous assistons à un véritable déferlement de scènes de combat d'une énergie, d'une violence, d'une puissance incroyables sans pour autant être choquantes, tout en gardant à l'esprit que chaque coup aurait pu être fatal et que Failsafe a toujours trois longueurs d'avance. Un album explosif donc qui contient deux aventures parallèles: une enquête menée par Catwoman avec Belén Ortega au dessin et Luis Guerrero aux couleurs, dans la même veine, et une autre dans un style plus old school avec Batman et le Joker, dessinée par Leonardo Romero et mise en couleurs par Jordi Bellaire.
SDJuan
comics Super-héros auteurs. Batman