Astérix chez les Pictes.
- Par asbl-creabulles
- Le 07/02/2014
Astérix - tome 35 Scénario: Jean-Yves Ferri Dessinateur: Didier Conrad Coloriste: Leroi, Delarue et Mébarki Editions Albert René Dépot légal: Octobre 2013.
Résumé:
Cette fois, il n'y a plus de doute, l'hiver s'est installé sur le village de nos Gaulois. Tout le monde semble apprécier l’arrivée de la neige et du froid, à l'exception cependant d'Ageconomix qui semble craindre ce qui pourrait surgir de la mer. Comme il fait trop froid pour aller chasser le sanglier, sport favori d'Obélix, Astérix accompagné de son fidèle compagnon décide d'aller chercher des huîtres. C'est alors qu'ils tombent sur un énorme bloc de glace dans lequel se trouve un homme. D'après Abraracourcix, il s'agit d'un Picte! Après avoir libéré Mac Olock, leur hospitalité légendaire ne va pourtant pas durer. En effet, les hommes du village ne supportent plus que leurs femmes tournent autour de ce Picte et ne parlent que de lui. La décision est donc prise, il doit rentrer dans son pays et y retrouver les siens, surtout Camomilla sa dulcinée. Pour ce voyage, il sera accompagné par Astérix et Obélix. Mais chez lui, pendant son absence, le chef d'un autre clan, Mac Abbeh, allié des romains, en a profité pour s’approcher de Camomilla qu’il veut épouser pour devenir le futur roi des Pictes. Mac Olock, Astérix et Obélix arriveront-ils à temps ?
Mon avis:
Ce nouvel album nous permet de retrouver l'ambiance et la sympathie des personnages. Avec une multitude de détails, Didier Conrad a su s'approprier les personnages sans trop en faire. Il a surtout réussi à préserver son style pour nous offrir cet album "à la sauce Uderzo" tout en gardant la "touche" Conrad. Ferri nous propose une belle aventure d'Astérix reprenant les codes de la série, notamment son dynamisme bien particulier. En résumé, Astérix nous revient en grande forme avec ses bagarres, ses banquets, ses potions et par Toutatis, il était temps ! (J.S.D.)