Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Arrowsmith 1 couv

ARROWSMITH Intégrale cycle 1

Arrowsmith 1 couvArrowsmith tome 1 edition collectorCoup de coeurTome 1 - Si élégants dans leurs jolis uniformes
Scénario : Kurt BUSIEK
Dessin : Carlos PACHECO
Couleurs : Alex SINCLAIR
Encrage : Jesús MERINO
Couverture : Carlos PACHECO, Rafa FONTERIZ et José VILLARUBIA
Dépot légal : Novembre 2023
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format comics
EAN/ISBN : 978-2-413-08028-2
Nombre de pages : 210

L’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo en juin 1914 va enclencher la Première Guerre mondiale. Très vite, l'Europe va se retrouver à feu et à sang et l'Amérique finira par s’engager dans le conflit. En avril 1915, à Herbertsville dans le Connecticut, États-Unis de Columbia, le jeune Fletcher Arrowsmith ne rêve que d’une chose, aller se battre aux côtés des Alliés. Il est littéralement fasciné par les affiches placardées par l’Unité d’élite aérienne. Un jour, il croise des soldats de l'Unité avec qui il échange quelques mots qui le confortent dans sa décision. Il n'en démord plus. Il veut, il doit s'engager dans cette unité d'élite basée dans la ville voisine d’Acadia quel qu’en soit le prix, contre la volonté de son père Martin Arrowsmith, forgeron de métier, qui a des idées bien arrêtées à propos de la guerre, et contre l'avis de son ami Rocky, un troll de pierre, qui ne cesse de lui dire qu'il n'y a rien de noble dans la guerre. Fletcher quitte le domicile familial en vue de rejoindre Acadia avec son ami Jonathan Kerry. Leur but : apprendre à voler, apprendre la magie, se battre pour une bonne cause. Au départ, Fletcher se réjouit d'apprendre à voler avec les dragons grâce à la magie. C’est un élève sérieux, concentré et prometteur. Il rencontre la jeune Grace avec qui il compte bien faire sa vie. Elle, en tant que conductrice d’ambulance volontaire, et lui en tant que combattant aérien iront sur le champ de bataille où ils seront assez vite confrontés à la dure réalité de la guerre et au coût humain à payer pour aider les amis de Gallia et de Lotharingia contre les agressions de l’ennemi de Prussia, Bavaria, Swabia et Tyrolia Hungary. Arrowsmith comicraft

Mon avis : Disons-le tout de suite, voilà une magnifique série même s’il aura fallu attendre 20 ans pour en connaître la suite puisqu’elle a été publiée (en VF) en 2004 par les Éditions USA dans deux albums regroupant chacun trois épisodes de la version US (une "intégrale" regroupant ces deux albums a également été publiée en 2005 par les Éditions USA).
Aujourd’hui, c’est Delcourt qui nous propose une réédition enrichie de cette même intégrale contenant les 6 épisodes d’Arrowsmith plus un récit de 8 planches paru initialement dans Astro City / Arrowsmith flipbook. L’album contient également une postface de Kurt Busiek, un cahier de 28 pages présentant le monde et les protagonistes de l’aventure, une galerie de couvertures (7 pages) et enfin 4 pages montrant les différentes étapes de la réalisation des dessins. Pour être complet, notons que Delcourt propose une édition spéciale limitée, avec couverture variante, de cette même intégrale en collaboration avec Central Comics et Excalibur Comics.Arrowsmith int page 2Je me rappelle qu'à l'époque j'avais adoré cette histoire. À sa relecture aujourd'hui, la BD n'a vraiment rien perdu de sa superbe. Le récit s’appuie sur un scénario solide et l’intrigue est superbement bien amenée. Le mélange histoire, fiction et magie fonctionne à merveille. Dans cette uchronie, la magie remplace en quelque sorte notre évolution mécanique, technologique et nucléaire, le tout très naturellement, tout comme la présence des créatures de nos mythes et légendes. Fletcher, notre sympathique héros, va découvrir la discipline, l'entraide, la solidarité, l'amitié et même l'amour mais aussi les horreurs de la Grande Guerre qui nous sont rapidement dévoilées au fil du récit.
La qualité de l’écriture est bien au rendez-vous et il n’y a rien d'étonnant à cela puisque le scénariste n'est autre que le grand Kurt Busiek, l’un des meilleurs scénaristes US. Busiek a déjà travaillé avec Carlos Pacheco sur "Avengers Forever", un autre petit chef-d'œuvre de ces deux auteurs, mais aussi avec Alex Ross pour nous offrir "Marvels", et il nous a régalé avec bien d'autres séries, notamment Astro City. Autant de preuves du talent du scénariste et d’un travail largement documenté.
Arrowsmith1 pageLes dessins de Carlos Pacheco font mouche, clairs, limpides, élégants, fluides et en même temps bourrés d'énergie… et bien qu'on le connaisse davantage par son travail sur l'univers des comics de super héros, avec Arrowsmith Carlos Pacheco est au sommet de son art. Les décors sont somptueux et bien détaillés, tout comme les différents costumes d'époque.
Le travail sur la mise en scène des apprentissages des futurs "aériens" est de toute beauté. La dureté et les horreurs de la guerre sont également bien exprimées graphiquement ainsi que la folie humaine.
Bien qu'ils n'aient jamais arrêté de travailler pour le marché américain du comics, Busiek et Pacheco avaient à cœur de terminer cette magnifique série, encore plus après avoir entendu dans un épisode de la série télévisée The Big Bang Theory un libraire et Neil Gayman en dire beaucoup de bien.
Cette création personnelle va donc (enfin) connaître son dénouement en français dans les mois qui viennent (à noter qu’en Espagne, l’intégrale 2 en castillan est déjà disponible).
Fait marquant, le regretté Carlos Pacheco, dans son testament, a demandé que ses cendres soient incorporées à l’encre ayant servi à imprimer cette seconde intégrale (oui, c’est possible en Espagne !).

Vous l'aurez compris, cette série est un incontournable de la BD, et le fait d’avoir dû patienter vingt ans pour lire la suite ne change rien à mon jugement.Arrowsmith decorsC'est vraiment du très bon et c’est une chance pour nous lecteurs que Carlos Pacheco ait pu la terminer avant de s'en aller vers d'autres cieux le 9 novembre 2022. J'espère qu'il repose en paix.
Depuis sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus à travers toute l'Espagne. Créabulles a tenu également à saluer ce grand dessinateur et lui témoigner son admiration en présentant à la Galerie Passerelle Louise du 27 octobre au 11 novembre une vingtaine de dessins hommages réalisés par des auteurs amis ou confrères l’ayant côtoyé ou appréciant beaucoup son travail (voir le lien en cliquant sur l'image ci-dessous). 
À noter que le bénéfice de ces ventes sera versé à l’Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares comme la maladie de Charcot qui a emporté Carlos Pacheco bien trop tôt. 

SDJuan

Expo hommage à Carlos PACHECO

Hommage a Carlos Pacheco

auteurs. BD comics

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !