AMOURS FRAGILES t8
- Par asbl-creabulles
- Le 29/05/2023
Tome 8 - Le pacte
Scénario : Philippe RICHELLE
Dessin : Jean-Michel BEURIOT
Couleurs : Dominique OSUCH
Dépot légal : Mars 2023
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-203-06222-1
Nombre de pages : 54
Août 1944. Tandis qu'à Lyon Catherine continue d'apporter une aide concrète à la Résistance, à Berlin la Gestapo s'efforce de retrouver les auteurs de l'attentat qui a échoué contre Hitler. Fredi a été arrêté et a subi de longs et nombreux interrogatoires. Même s'il a totalement disculpé Martin Mahner de toute participation au complot, ses geôliers restent sceptiques car Martin, persuadé qu'il serait poursuivi pour complicité passive, a choisi de fuir. Désormais déserteur en cavale, Martin cherche un moyen de se cacher et de se faire oublier. Chez des amis, chez son oncle ou ailleurs. Il ne veut pas apporter de problèmes à ceux qui l'aideront. C'est finalement chez Hilda qu'il aura le plus de chance de passer inaperçu. Et pourtant...
Mon avis: Après plusieurs années d'attente, nous retrouvons dans ce huitième et avant-dernier tome de la série un récit toujours aussi bien construit et prenant.
Philippe Richelle nous fait vivre cette période terrible et tragique dans un style sobre et intelligent. Amours Fragiles est l'une des rares séries historiques évoquant le point de vue des résistants allemands. Richelle nous donne l'occasion de saisir les différentes facettes de l'être humain en période de guerre et surtout nous montre jusqu'où l'homme peut aller. Dans le contexte d'un Troisième Reich qui approche de sa fin et où les troupes nazies ne sont plus aussi efficacement commandées, Martin et Hilda vont devoir trouver le moyen de tenir. Que seront-ils prêts à faire.. ou pas ?
Avec juste ce qu'il faut d'aventure romanesque, la série est une belle réussite en matière de narration scénaristique et visuelle.
Au dessin, Jean-Michel Beuriot nous dépeint cet univers dans un style très ligne claire, avec un soin particulier du détail: paysages ruraux, environnements urbains, décors extérieurs et intérieurs, moyens de transports d'époque (carioles, trains, voitures), tenues, costumes, armes, coiffes et coiffures, etc.
Tout est largement documenté et nous plonge dans l'époque évoquée.
Son trait est fin et élégant, ses planches équilibrées et agréables et ses personnages bien reconnaissables.
Les couleurs de Dominique Osuch complètent parfaitement le dessin en y apportant lumière et volume.
On ne se lasse pas de lire et relire la série.
SDJuan