AMOURS FRAGILES 9
- Par asbl-creabulles
- Le 13/09/2023
Tome 9 - Crépuscule
Scénario : Philippe RICHELLE
Dessin : Jean-Michel BEURIOT
Couleurs : DOMNOK
Dépot légal : Septembre 2023
Editeur : Casterman
Grand format
ISBN :9782203236714
Nombre de pages: 80
Lyon, été 1944. La fin de la guerre est proche. Bien que la ville soit en zone libre, certains y règlent déjà leurs comptes. Plus globalement, à mesure que le pays va se libérer, les règlements de comptes vont se multiplier impliquant résistants et collaborateurs y compris tous ceux qui sont considérés comme tels quel que soit leur camp. Avant même la capitulation officielle du Troisième Reich, dans des villes en ruines certains ne trouvent rien de mieux à faire que d'ajouter encore un peu plus d'horreur à l'horreur. Dans un décor de destruction et de pauvreté généralisée, dénonciations et lynchages se multiplient et comme si cela ne suffisait pas, certains tirent profit de la misère des gens. Tout au long de son voyage de retour vers sa ville natale, Martin ne peut que constater cette situation. Son seul but est de reprendre contact avec ses proches en espérant qu’ils soient toujours en vie.
Mon avis : Pour ce dernier album, le cheminement vers la fin de la guerre aurait pu être l'occasion de nous faire entrevoir la Libération et l'amorce d'un retour à une vie normale. Mais cela aurait été trahir la véracité du récit tenu intelligemment jusqu'ici par Richelle. L'après-guerre a donné lieu à des situations dures et impitoyables, d'innombrables combats urbains qui ont encore aggravé la ruine de nombreuses villes, beaucoup d'espoirs anéantis avec autant de disparitions… Et même si Martin et d'autres sont particulièrement motivés et ont à cœur de faire de leur mieux, la réalité est là, terrible, profonde et douloureuse.
Jean-Michel Beuriot s'attache comme il l'a fait jusqu'ici à rendre cette narration tout à fait plausible, sans en faire trop, juste ce qu'il faut. Les illustrations s'appuient sur une documentation très complète pour les personnages mais aussi les milieux urbains et/ou ruraux. Le lecteur est dans la ville en ruine, au moment des retrouvailles pour certains, de la misère et de la solitude pour d'autres. Le tout est dessinée avec son trait si reconnaissable, élégant et détaillé.
Les couleurs de Domnok accompagnent parfaitement le style clair et précis.
Une très bonne série réaliste et de qualité.
SDJuan