ALIX 43
- Par asbl-creabulles
- Le 28/11/2024
Tome 43 . Le gardien du Nil
Scénario : Valérie MANGIN
Dessin : Chrys MILLIEN
Couleurs : Florence FANTINI
Adapté de : Jacques MARTIN
Dépot légal : novembre 2024
Editeur : Casterman
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-203-25705-4
Nombre de pages : 46
De retour à Rome, Alix était loin d’imaginer que lui et ses amis se feraient attaquer à deux reprises en plein jour et en des lieux différents par des hommes originaires de la cité égyptienne de Sakhara qui avait été quasiment détruite par une pluie de météorites dont seul Alix, Enak et quelques autres avaient réussi à s’en sortir vivants. À première vue, Alix pensait que la personne visée par ces tentatives était le lieutenant de César, Marc Antoine. Mais en réalité c’est Enak qui était visé, sans trop savoir ni comprendre pourquoi. Au port d’Ostie, ils enquêtent auprès de marins égyptiens et décident finalement de se rendre à Sakhara pour trouver le ou les commanditaires de ces tentatives heureusement ratées. Mais le danger est bien présent puisque d’autres tueurs sont en route pour finir le travail. Alix espère bien obtenir l’aide de ses alliés sauf que certains vont se retourner contre lui…Mon avis : Dans l’univers BD, Alix est une série culte. Reprendre la série constitue un défi majeur et risqué pour les nouveaux auteurs. Si ce dernier tome n'est pas la meilleure reprise à mes yeux, il n'en reste pas moins qu'il se lit facilement et que l'aventure est bien présente.
L’histoire s’inscrit parfaitement dans la série-mère puisqu’elle s’appuie sur un retour en arrière pour nos héros et que l’on y retrouve des personnages connus comme Cléopatre et d'autres un peu moins sauf pour les fidèles de la série qui ont lu Le Prince du Nil paru en… 1974 !
Sous la plume de Valérie Mangin, le scénario multiplie les manigances, les complots et autres coups fourrés heureusement déjoués par la détermination d'Alix et son amitié indéfectible envers son ami Enak, autant d’éléments essentiels au succès de la série.
Côté dessin Chrys Millien est très à l’aise à mon goût et respecte l'habillage de l'époque avec des "petites" cases constituant 4 bandes par page.
On reconnaît bien les personnages ce qui sert bien la narration visuelle. Il nous propose des cases riches en personnages. Les costumes, les décors et les paysages sont bien rendus et solidement documentés.
Le tout est bien mis en valeur par les couleurs même si parfois un peu plus de lumière sur les personnages ou quelques visages (trop) sombres leur aurait donné plus de visibilité et de volume.
SDJuan