JANDRO GONZALEZ
Du 18/04/2025 au 03/05/2025 de 13:00 à 18:45
Avec l’arrivée du printemps, Créabulles a le plaisir de vous annoncer sa première exposition de 2025 au cours de laquelle vous pourrez admirer les planches et illustrations de l’auteur barcelonais Jandro GONZÁLEZ qui a déjà plusieurs albums à son actif dont La Vampire de Barcelone (scénario de Miguel Ángel Parra et Iván Ledesma), L’ombre rouge (scénario de Jean-Pierre Pécau), Le Mystère du col Dyatlov (scénario de Cédric Mayen) et le one shot historique Marcel Cerdan, le cœur et les gants (scénario de Bertrand Galic).
Nous sommes particulièrement heureux de vous proposer de découvrir les planches de ses deux derniers albums Le Mystère du col Dyatlov publié chez Le Lombard en septembre 2023 et Marcel Cerdan, le cœur et les gants paru chez Delcourt en octobre 2024. L’exposition présentera également plusieurs dessins et illustrations (N&B et couleur) de divers personnages de ses deux albums ainsi que quelques hommages à des héros de la BD espagnole et de l’univers du comics et quelques dessins d’anime japonais.
Parallèlement à son travail de dessinateur et d’illustrateur, Jandro González enseigne à la célèbre École Joso de Barcelone où il donne des cours de bande dessinée et techniques traditionnelles de la couleur.
Nous aurons également le plaisir de recevoir des auteurs en dédicace pendant la durée de l’exposition (noms et dates à préciser/confirmer ultérieurement).
Exposition Jandro González, du 18 avril au 3 mai 2025
Vernissage le 17 avril de 18h00 à 20h00
Galerie Passerelle Louise avec Créabulles
34 rue Dejoncker – 1060 Bruxelles
mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 – samedi de 12h30 à 18h30
et sur rendez-vous
Métro Louise et Trams 8, 92, 93 et 97 (arrêts Louise ou Stéphanie)
Parking Louise Village (36 rue Dejoncker)
BIOGRAPHIE
Dessinateur, encreur, coloriste de bande dessinée et illustrateur, Jandro GONZÁLEZ est né le 14 décembre 1985 à Valence (Communauté valencienne). Il étudie à la Faculté des Beaux-Arts San Carlos de l’Université polytechnique de Valence dont il sort diplômé en Beaux-Arts et Technique Professionnelle d'animation, d'arts et d'industrie. Il complète sa formation à Barcelone où il vit actuellement en étudiant la bande dessinée et l’écriture de scénarios à la célèbre école Joso de dessin, de bande dessinée et d'arts visuels.
Pendant plusieurs années, il travaille dans l'illustration publicitaire ainsi que dans le monde de l'animation. À son actif plusieurs courts-métrages animés notamment le film Vicenta de Sam Orti (Conflictivos Productions) réalisé en stop-motion qui a été nominé au Prix Goya en 2011.
Son travail a été primé dans de nombreux concours de bande dessinée et d'illustration en Catalogne. En 2012, il reçoit la bourse Connectat al Cómic parrainée par la CaixaBank et en 2013 il est le lauréat du concours Cornellà Comics dans la catégorie du meilleur scénario.
En 2017, il publie chez Norma Editorial son premier roman graphique, La Vampira de Barcelona, sur un scénario de Miguel Ángel Parra et Iván Ledesma, une œuvre qui lui vaudra une nomination au titre de meilleur nouvel auteur espagnol lors du 36e Salon international de la bande dessinée de Barcelone en avril 2018. L’album sera publié en français sous le titre La Vampire de Barcelone aux Éditions du Long Bec en mai 2019, lui ouvrant le marché franco-belge pour d’autres projets… mais chez d’autres éditeurs après la fermeture de la petite maison d’édition en janvier 2020.
En juillet 2019, en Espagne il participe à l’ouvrage collectif Diferente publié chez Planeta Cómic.
En mars 2020, il publie chez Glénat le one shot historique L’ombre rouge scénarisé par Jean-Pierre Pécau (publié en espagnol sous le titre La Sombra roja chez Norma Editorial en juin 2021).
En septembre 2023 paraît aux éditions Le Lombard le thriller Le Mystère du col Dyatlov sur un scénario de Cédric Mayen (publié en espagnol sous le titre El misterio del paso Diátlov chez Norma Editorial en février 2024).
En octobre 2024, les éditions Delcourt publient le one shot historique Marcel Cerdan, le cœur et les gants sur un scénario de Bertrand Galic.
Jandro González travaille actuellement dans l'illustration de bandes dessinées, de livres et de contes pour enfants tout en donnant des cours de bande dessinée et techniques traditionnelles de la couleur à l'École Joso de Barcelone.
Pour voir les originaux, cliquez sur l'affiche ci-dessous à partir du 18 avril.
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be
événement Planches BD originaux