Expo KAS - Rétrospective 2023
Du 16/06/2023 au 08/07/2023 de 13:30 à 18:30
KAS - Rétrospective avec Créabulles à la Galerie Passerelle Louise
KAS, de son vrai nom Zbigniew Kasprzak, est né en mars 1955 à Zielona Góra en Basse-Silésie, au sud de la Pologne. À 18 ans, il part à Cracovie, ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu'au XVIIe siècle, pour y suivre des études d’arts graphiques et d’architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts. Durant cette période, il réalise de nombreux tableaux et portraits ainsi que ses premières bandes dessinées (en polonais), qui seront publiées dans divers magazines avant d'être éditées sous forme de fascicules. Il est remarqué par un hebdomadaire sportif qui l'engage comme caricaturiste. Son travail sera récompensé en 1977 par le Premier prix lors de la Triennale de la satire de Lodz. En 1988, l'affiche qu'il a dessinée pour l'exposition de bandes dessinées polonaises à Sierre lui vaut le Premier prix du festival. C'est à Sierre qu'il entre en contact avec Grzegorz Rosinski, une rencontre qui va changer sa carrière. En effet, le célèbre dessinateur lui propose de reprendre la série Hans que Kas va illustrer du tome 6 (La Planète aux Sortilèges), prépublié dans la revue Hello Bédé des éditions du Lombard en 1993 − année où Kas s'installe en Belgique − jusqu'au tome 12 (Le pays des Abysses) paru en décembre 2000. La série a été rééditée en 2014-15 sous forme de trois intégrales contenant chacune 4 albums plus un dossier documentaire et même un récit inédit intitulé "la Tour du désespoir" pour l'intégrale 1.
Parallèlement, à partir de 1995, la passion qu'il ressent pour l'histoire et l'Amérique le conduit à travailler sur Les Voyageurs, une série d'aventure se déroulant au début du 19e siècle dans le Grand Nord canadien parmi les Indiens et les trappeurs (2 tomes parus en 1995 et 1997), plus un artbook N&B intitulé Coups de croquis paru en 2004 chez Loup Éditions. Pour le tome 1 de cette série, Kas a reçu le prix du meilleur album d'une nouvelle série au festival BD de Coxyde en 1995.
À partir de 2003, Kas se lance dans un thriller fantastique se déroulant aux États-Unis dans les années 50 avec Mythic au scénario, Halloween Blues. Le mystère de la mort de la jeune starlette Dana Anderson va ainsi nous tenir en haleine au fil des 7 tomes de la série de 2004 à 2009. En 2004, Kas reçoit le prix du meilleur dessin par la Chambre belge des experts en bande dessinée (CBEBD) pour le tome 1 (Prémonitions) de la série. L'année 2004 voit aussi paraître un second artbook N&B intitulé Coups de crayon chez Loup Éditions. En 2008, Kas reçoit le prix du festival Ornenbulle - La Fête de la BD et de l'image à Flers-de-l'Orne (France) pour la série Halloween Blues.
En 2006, Kas assure la partie illustration du tome 3 intitulé Shooting Star - Marylin Monroe de la série Rebelles publiée chez Casterman, sur un scénario de Maryse et Jean-François Charles. En 2006, il reçoit le Prix du public au Festival de Sisteron pour cet album.
En 2011, Kas travaille sur le diptyque La Fille de Paname avec Laurent Galandon au scénario, paru dans la collection Signé du Lombard. Un polar historique retraçant la vie d'Amélie Élie, devenue célèbre sous le sobriquet de "Casque d'Or", dans le Paris de la Belle Époque. Les illustrations y sont réalisées en couleur directe. Ce travail vaudra plusieurs récompenses à Kas, dès 2011 le prix Coup de Cœur au Festival BD d'Ajaccio ainsi qu'au Festival de Lys-lez-Lannois et le prix du Festival BD de Grammont (Geraardsbergen) en 2015.
En 2019, en collaboration avec Pierre Dubois au scénario, nous retrouvons Kas sur le one shot Les Sans-Visages, l'histoire située dans l'Allemagne du 17e siècle après la Guerre de Trente Ans d'une compagnie de mercenaires composée de vétérans aguerris mais fatigués par la violence.
D'album en album, Kas n'a cessé de nous impressionner par son style réaliste méticuleux et le caractère si typique des postures et expressions de tous ses personnages.
Parallèlement à son activité de dessinateur de bande dessinée, Kas a également mené durant toutes ces années – et mène toujours – une foisonnante carrière de story-boarder, d’illustrateur de romans, livres historiques et jeux de stratégie, mais aussi d’affiches et livrets de théâtre.
Pour voir les originaux de l'exposition, cliquez ici
Séance de dédicaces
Alfonso Zapico nous fait le plaisir de venir dédicacer ses deux albums : Le Chant des Asturies (gros succès en Espagne) ce samedi 1er juillet 2023 de 10h30 à 12h00 !
Achat de(s) l'album(s) à la Galerie Passerelle Louise (34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles)pour obtenir le précieux sésame de la dédicace.
Vous pourrez en profiter pour (re)voir notre expo Kas qui a lieu en ce moment.
Este sábado 1 de julio de 2023 (de 10:30 a 12:00 horas), Créabulles tiene el inmenso placer de recibir Alfonso Zapico para una session de firma de su último cómic La Balada del Norte (gran exito en españa en 2015 - 4 volumenes del sello Astiberri Ediciones) en su versión francesa Le Chant des Asturies publicada en 2023 (Futuropolis).
Acceso a la dedicatoria por correo electronico a info@creabulles.be o en la galería y compra del álbum en la Galerie Passerelle Louise (34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles). También una gran oportunidad para ver la exposición actual del autor KAS.
Exposition KAS - rétrospective
Du 16 juin au 8 juillet 2023 - Vernissage le 15 de 18h à 20h
Galerie Passerelle Louise avec Créabulles
Heures d'ouvertures:
Mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30
Samedi de 12h30 à 18h30
Ou sur rendez-vous
34 rue Dejoncker
1060 Bruxelles
métro Louise et/ou trams 8, 92, 93, 97 (Place Louise ou Stéphanie)
parking Louise Village (36 rue Dejoncker)
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be
événement Planches BD originaux