EXPO JOOR, LEBON & MOBIDIC
Du 06/10/2023 au 21/10/2023 de 13:30 à 18:30
Louise JOOR est née le 18 août 1988 à Bruxelles. Dès sa naissance, la jeune Louise est bercée par la bande dessinée avec son père libraire spécialisé puis éditeur de BD. Devenue adulte, elle intègre Saint-Luc à Bruxelles et trois ans plus tard, diplôme en poche, commence à travailler sur plusieurs projets. Finalement c'est Kanopé qui retient l’attention des Éditions Delcourt en 2012. Le tome 1 paraît en 2014 dans la collection Mirages (tome 2 en 2019). Il s'agit d'un récit d'anticipation situé en 2137 sur fond de surpopulation, de dévastation nucléaire, d'écosystème gravement dégradé hormis une partie de l'Amazonie qui abrite des survivants dont la jeune Kanopé… Cet album lui vaut en 2014 le Prix Saint-Michel de l'avenir (décerné à un jeune auteur) et le prix de la meilleure BD de science-fiction au Festival des Utopiales à Nantes. En 2016 puis 2017, elle publie toujours chez Delcourt un récit d'aventures à taille minuscule en deux tomes, Neska du clan du Lierre. En 2017-18, elle participe également aux deux premiers tomes du récit d'anticipation écologique Résilience (Casterman) en tant qu'assistante scénario et storyboard aux côtés d'Augustin Lebon. En 2022, Louise Joor participate à l'univers des Légendaires avec Les Légendaires-Stories. Elle se lance ensuite dans l'illustration du one shot Le grand Migrateur écrit par Augustin Lebon et paru aux Éditions Rue de Sèvres en août 2023, un récit fantastique ciblé jeunesse dans lequel un géant, dernier d'une lignée maintenant disparue sur la planète O'Zhinn ravagée par la malédiction de la glaire noire, se réveille à la surprise de tous et va recevoir de la part d'Odette, une vieille dame excentrique accompagnée de son dévoué Childebert, une aide indispensable à sa survie.
Augustin LEBON est né en 1987 dans le Nord de la France. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il rencontre le scénariste et conteur Lylian, avec qui il réalise sa première bande dessinée dans le genre western qu'il affectionne particulièrement intitulée Le Révérend, deux tomes parus en 2012 et 2015 chez Emmanuel Proust Éditions. Parallèlement, en avril 2014, il publie Sous le chapeau, un sketchbook 100% western, N&B à l'exception d'une planche couleur, contenant une histoire courte sur Calimity Jane. En 2015, il devient son propre scénariste et se lance dans l'écriture d'un récit d'anticipation écologique, Résilience, quatre tomes édités par Casterman (2017-2020), Louise Joor étant créditée comme coscénariste et pour le découpage des deux premiers tomes. En décembre 2022, il relève le défi "inktober" et publie un artbook de 32 pages intitulé Inktober 2022. L'année 2023 est une année très fertile puisqu'on le retrouve d'une part au scénario du nouvel album de Louise Joor, Le Grand Migrateur, un gros album de 72 pages paru chez Rue de Sèvres et d'autre part, en auteur complet y compris les couleurs, à la réalisation du premier tome intitulé La Teigne et le Gentil de sa nouvelle série Western Love publiée par Soleil Productions, un récit mêlant action, romance et humour autour de la rencontre au Nouveau-Mexique entre "Molly la Teigne" et le hors-la-loi "Gentil". Lorsqu’il ne travaillait pas sur ses planches de bande dessinée, Augustin Lebon a également collaboré avec l’association The Ink Link, qui regroupe des dessinateurs, scénaristes et professionnels de la bande dessinée et qui intervient dans le monde entier pour accompagner des associations et/ou institutions en soutenant leurs actions humanitaires, sociales et environnementales.
D'origine franco-mexicaine, MOBIDIC est née en 1984 à Agen. À sa majorité, elle part s'installer à Bruxelles en vue d'y étudier le cinéma d'animation à L'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Finalement, elle se tourne vers la bande dessinée et entre à l'Institut Saint-Luc où elle trouve le langage narratif qui lui convient. En 2015, après trois années de travail, elle publie chez Delcourt en autrice complète Roi Ours, un album de 108 pages contant l'histoire de Xipil, une jeune fille promise en sacrifice au dieu Caïman par son père, le chef de clan, qui sera sauvée par le Roi Ours qui l'épousera pour la protéger. Ce one shot fantastique a notamment reçu en 2015 le prix Saint-Michel de l'avenir (décerné à un jeune auteur). En 2018, Mobidic assure la partie illustration d'une des histoires de l'album Marsupilami - Des histoires courtes par … (tome 2 chez Dupuis) sur un scénario de Joris Chamblain. En 2020, paraît chez Delcourt le récit d'anticipation, Le Culte de Mars, dans lequel les humains les plus riches ont colonisé Mars, laissant sur une Terre à l'agonie les plus démunis qui désormais les vénèrent dans l'espoir d'une migration vers Mars. En 2022, Mobidic illustre le tome 5 de la série fantastique jeunesse Les Géants sur un scénario de Lylian, un récit d'aventure teinté d'écologie dans lequel le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.
Exposition du 6 au 21 octobre 2023 à la Galerie Passerelle Louise
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles, à deux pas de la place Louise
Métro Louise - Trams 8, 92, 93 et 97 Louise ou Stéphanie
Parking Louise Village au 36 rue Dejoncker
Pour tous renseignements : info@creabulles.be
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be/pages/expo-joor-lebon-et-mobidic.html
événement Planches BD originaux