EXPO HIRN & BRUNSCHWIG
Du 08/11/2024 au 23/11/2024 de 13:30 à 18:30
Les élections américaines ont eu les résultats que l'on connait tous à présent. S'il y a bien une série qui s'en rapproche c'est bien le Pouvoir des Innocents.
Nous aurons donc le plaisir de retrouver Laurent Hirn cinq ans après notre première expo ensemble. On est heureux de le recevoir à nouveau !
L'occasion de retrouver Logan, Lucy, Amy et bien d'autres personnages mais pas seulement puisque Laurent Hirn nous fait l'honneur d'exposer également des planches de ses western parus dans Indians, Gunmen of the West et Lawmen of the West.
Expo du 8 au 23 novembre 2024.
L'occasion de venir découvrir des planches, dessins et illustrations de séries parues chez Delcourt, Futuropolis et Grand Angle.
Créabulles vous réserve bien sûr d’autres surprises à la Galerie Passerelle Louise où nous espérons vous retrouver nombreux.
Des séances de dédicaces sont prévues et les inscriptions débutent au vernissage le 7 novembre 2024 à partir de 18h.
Inscrivez-vous vite à la newsletter sur www.creabulles.be pour être tenu informé de nos événements !
Biographie de l'auteur :
Laurent HIRN est né le 5 avril 1963 à Châlons-sur-Marne, renommée Châlons-en-Champagne depuis 1997, mais cela fait près de 30 ans maintenant qu’il vit à Strasbourg. Le jeune Laurent découvre la bande dessinée par le biais des comics américains et leurs super-héros (Spiderman, X-men, Daredevil, les 4 Fantastiques…). Les pouvoirs des personnages et le rythme de la narration deviennent une vraie fascination. Ses influences sont diverses, tournées vers le réalisme : Victor de la Fuente, Gil Kane, Neal Adams, Joe Kubert, Jean Giraud…
Après son bac (génie civil), il entre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il découvre l’Atelier d’illustration de Claude Lapointe, enchaînant trois années de spécialisation en dessin BD. Son diplôme en poche, Laurent Hirn développe ses dons d’illustrateur au service d’éditeurs tels que Milan, Nathan, Fleurus, Perrin, Bayard ou Larousse pour des ouvrages jeunesse à visée éducative, excellent apprentissage du travail d’interprétation, de découpage et de mise en scène du texte.
La chance lui sourit en 1989 lorsqu’il rencontre Luc Brunschwig avec lequel il partage les mêmes lectures et envies. Fasciné par les thèmes quel le scénariste aborde – l’Amérique, l’action, des personnages à fortes psychologies – leur collaboration démarre immédiatement. Dès lors, les dessins de Laurent Hirn viennent soutenir le réalisme psychologique des personnages de Brunschwig et sont entièrement au service de l’histoire, l’idéal pour Hirn étant de concilier une belle image et une bonne narration.
De leur association naît en juin 1992 le premier tome "Joshua" de la série Le Pouvoir des Innocents publiée aux Éditions Delcourt, un thriller diabolique où manipulations et complots s’emboîtent inextricablement (cinq tomes d’un premier cycle parus entre 1992 et 2002 dans la collection Sang-froid).
À partir de 2011, chez Futuropolis, il collabore au story-board, aux couleurs et au dessin (aux côtés de David Nouhaud pour les premiers tomes) du deuxième cycle intitulé Car l’enfer est ici dont le dernier tome est paru en juin 2018, tout en assurant à partir de 2011 l’illustration (dessin et couleurs) des albums du troisième cycle (Les enfants de Jessica) dont le dernier tome paru en juin 2024 met fin à la série.
À son actif également, toujours en collaboration avec Luc Brunschwig, Le Sourire du Clown (trois tomes parus entre 2005 et 2009), une très belle série faisant preuve d’originalité et d’audace par la thématique abordée, magnifiquement écrite et illustrée.
Entre 2022 et 2024, il participe aux albums collectifs western Indians ! (5 pages), Gunmen of the West (8 pages + couverture) et Law Men of the West (8 pages + couverture de la version N&B) tous parus chez Grand Angle.
Remarqué pour ses couvertures, Laurent Hirn collabore chez Bamboo Édition comme concepteur cover autour de la collection Grand Angle.
À noter enfin sa participation en tant qu’illustrateur au film documentaire L’embuscade réalisé en 2013 par Jérôme Fritel et Sébastien Dupouey, mélange d’images réelles et de séquences d’animation relatant la terrible journée du 18 août 2008 où 10 soldats français ont perdu la vie dans une embuscade tendue par les talibans dans la vallée d'Uzbin en Afghanistan.
Pour la qualité de son travail, Laurent Hirn a été à diverses reprises nommé et/ou récompensé lors de nombreux festivals BD.
Bandes dessinées
• Cinq copains en Alsace - Chasse à l’insolite (Collectif - 1986) chez Éditions du Rameau
• Le Pouvoir des Innocents (5 tomes 1992 - 2002) chez Delcourt
• Le Sourire du clown (3 tomes 2005 - 2009) chez Futuropolis
• Le Pouvoir des Innocents, cycle II - Car l’enfer est ici (5 tomes 2011 - 2018) chez Futuropolis
• Le Pouvoir des Innocents, cycle III - Les enfants de Jessica (5 tomes 2011 - 2024) chez Futuropolis
• Indians ! (collectif - 5 pages - 2022) chez Grand Angle
• Gunmen of the West (collectif - 8 pages + couverture - 2023) chez Grand Angle
• Law Men of the West (collectif – 8 pages + couverture de la version N&B - 2024) chez Grand Angle
Pour voir les originaux (à partitr du 8 nov) cliquez sur l'image ci-dessous
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be
événement Planches BD originaux