EXPO Frédéric GENÊT - GAGNER LA GUERRE / SAMURAI
Du 23/06/2022 au 09/07/2022 de 13:30 à 18:30
Selon l’expression consacrée "il faut battre le fer quand il est chaud",
Créabulles est heureuse de vous annoncer sa prochaine exposition à la Galerie Passerelle Louise.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous accueillerons du 23 juin au 9 juillet 2022 Frédéric GENÊT que nous avions déjà eu l'honneur de recevoir en juin 2018. Cette année, il exposera une large sélection de planches originales de ses séries SAMURAI et GAGNER LA GUERRE publiée respectivement chez Soleil et Le Lombard, ainsi que de nombreuses illustrations couleur.
Le vernissage aura lieu le 22 juin à partir de 18h00, en présence de Frédéric Genêt, qui nous fait également l’immense plaisir de venir pour une séance de dédicace le 1er juillet (inscriptions ouvertes lors du vernissage, avec priorité aux acquéreurs de l'une de ses oeuvres).
ORIGINAUX À DÉCOUVRIR ICI (à partir du 23 juin)
Galerie Passerelle Louise
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles
Métro Louise – Trams 92, 93, 94, 97 Louise ou Stéphanie
Parking Louise Village (36 rue Dejoncker)
Infos : info@creabulles.be
Frédéric GENÊT naît à Bruxelles en 1978. Après sa scolarité, il fait des études dans le domaine des arts plastiques et de l’infographie à l’Institut Saint-Luc puis à l’école des Beaux-Arts de Braine-L’Alleud. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il réalise divers travaux d’illustration pour des agences de publicité, universités, organismes communaux. À partir de 2002, il fait occasionnellement de la mise en couleur pour le magazine Spirou et en 2003 pour l’album Intox aux éditions Glénat.
En avril 2003, paraît chez Nucléa le premier tome de la série de science-fiction Mygala sur un scénario de son ami et ancien professeur de BD, Jean-François Di Giorgio, série ensuite rééditée chez Soleil.Août 2005 marque la parution chez Soleil Productions du premier tome de la série Samuraï toujours en collaboration avec Jean-François Di Giorgio. Le succès est vite au rendez-vous : la série sera publiée dans plus d'une dizaine de pays, et le travail du dessinateur voyagera jusqu'au Japon, où il exposera au Musée International du Manga de Kyoto. À partir de 2015 toutefois, Frédéric Genêt abandonne la série dont il dessinera encore quelques couvertures, de même que pour la série Samuraï Légendes pour laquelle il réalisera également quelques storyboards, les illustrations étant désormais assurées par Cristina Mormile. Une autre série dérivée paraît à partir de 2017 sous le titre Samurai Origines sur des scénarios de Jean-François Di Giorgio.Après une pause durant laquelle il réalise diverses illustrations dans le domaine du Jeu de Rôle, c’est avec enthousiasme que Frédéric Genêt découvre en 2016 – avant d’en devenir fan – le roman Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski, un maître de la "fantasy" française, qui lui donne carte blanche pour en faire l’adaptation BD prévue en cinq tomes, adaptation qui vient enfin concrétiser son rêve de devenir auteur complet.En mai 2018 paraît Ciudalia, premier tome adapté de Mauvaise Donne (l’une des nouvelles du recueil Janua Vera publié par Les Moutons électriques en 2007) qui sert de prologue au roman Gagner la guerre. Il est accompagné d’une version N&B en tirage limité à 1000 exemplaires. Le tome 2 intitulé Le Royaume de Ressine entame l’adaptation du roman proprement dit. Il paraît en septembre 2019 suivi d’une version N&B en octobre. Le tome 3, La Mère patrie, est publié en février 2021, précédé d’une version N&B fin janvier. La série se poursuit en ce mois de mai 2022 avec la parution du tome 4, La marche franche, également accompagné d’une version N&B en tirage limité.
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be