EXPO FAR WEST
Du 04/10/2024 au 19/10/2024 de 13:30 à 18:30
La rentrée Créabulles 2024 se présente en style western puisque nous aurons le plaisir de retrouver Augustin LEBON, un passionné du genre, pour la suite des aventures de Molly la Teigne et Gentil dans l’Ouest américain.
Du 4 au 19 octobre 2024, l’exposition proposera de découvrir les planches du tome 2 de sa série Western Love parue chez Soleil Productions. Des planches du tome 1 seront également proposées ainsi que quelques illustrations.
Benjamin BLASCO-MARTINEZ présentera également quelques planches de sa série western Catamount (4 tomes parus aux éditions petit à petit) ainsi que quelques illustrations.
Enfin, Jean-Marc KRINGS exposera des planches et illustrations de son dernier album paru chez Kennes, La Piste de l’Oregon, sur un scénario d’Éric Corbeyran.
Créabulles vous réserve bien sûr d’autres surprises à la galerie Passerelle Louise où nous espérons vous retrouver nombreux.
Des séances de dédicaces sont prévues sur place : Augustin Lebon le 13 octobre et Krings le 19 octobre (dates à confirmer). Les inscriptions débutent au vernissage le 3 octobre 2024 entre 18 et 20h.
D'autres séances de dédicaces sont susceptibles de s'ajouter. Les infos seront envoyées par newsletter. Inscrivez-vous vite sur www.creabulles.be
BIOGRAPHIES
Benjamin BLASCO-MARTINEZ est né en 1990 à Montluçon dans le département de l’Allier. Bac littéraire en poche, il suit une formation aux arts plastiques à l’Atelier Albers puis à l’École d’art et de design Parsons à Paris. En 2010, il intègre l’École d’art Émile Cohl à Lyon dont il sort diplômé en juin 2014.
Sa rencontre avec la fille du romancier Albert Bonneau, auteur de La jeunesse de Catamount publié en 1947, va lui permettre de concrétiser sa passion pour le western. En effet, son adaptation de l’ouvrage qu’il présente au jury de son école est rapidement repérée par Olivier Petit, directeur de collection chez Physalis, marquant le début de sa carrière d’auteur de BD mais aussi d’illustrateur.
En 2015, Benjamin Blasco-Martinez publie en tant que scénariste, illustrateur et coloriste, le premier album de la série Catamount intitulé La jeunesse de Catamount aux éditions Physalis. À la suite du dépôt de bilan de Physalis en septembre 2015, la série est reprise par Olivier Petit, fondateur des éditions petit à petit (4 tomes seront publiés entre 2015 et 2021 sur lesquels Benjamin Blasco-Martinez va progressivement céder la main à Gaet’s pour l’écriture du scénario).
En 2015, il réalise l’illustration du premier tome de la série docu-BD consacrée à l’histoire de la ville de Rouen (Éd. petit à petit).
En 2016, il dessine le tome 6 du comic book créé par Thierry Mornet Le Garde Républicain sur un scénario de Terry Stillborn (chez Hexagon Comics).
En 2018, il assure la partie graphique et la mise en couleurs du tome 13 (1888 – Le Véritable Jack L’Éventreur) de la série L'homme de l'année avec Céka au scénario (éditions Delcourt). Cette même année, il travaille en tant qu’illustrateur numérique à l’élaboration du web documentaire "Classe 1914 - Ne m’oubliez pas !", avec Damien Briatte au scénario chez Petit Homme Production.
En 2020-22, il dessine les deux premiers tomes de la série docu-BD consacrée à l’histoire de Montpellier (Éd. petit à petit) et en 2021 le tome 2 de celle consacrée à Paris.
En 2021, il réalise également le dessin de l’épisode Conestoga dans l’album collectif western Go West Young Man, puis en 2022 l’épisode Le Royaume de Barataria dans Indians ! et en 2023 l’épisode Toujours debout dans Gunmen of the West, trois albums scénarisés par Tiburce Oger et Hervé Richez chez Bamboo/Grand Angle.
Dernièrement, il a dessiné le one shot Wiloucha, les dernières heures de Troie avec Mikael Coadou au scénario, paru en 2023 aux Éditions petit à petit.
Enfin, avec Philippe Pelaez au scénario, il travaille actuellement à la série de science-fiction Noir Horizon (2 tomes déjà parus chez Glénat en septembre 2023 et 2024).
Benjamin Blasco Martinez rêve encore de créer une BD dans le genre Heroic Fantasy.
Pour voir les originaux, cliquez sur la couverture ci-dessous à partir du 4 octobre 2024
Jean-Marc KRINGS est né le 19 février 1965 à Anderlecht. Après un parcours scolaire classique, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et suit les cours du dessinateur Guy Brasseur à celle de Woluwe-Saint-Lambert avant de devenir assistant décoriste de Dupa sur les séries Cubitus et Nicky le camionneur mais aussi de Walli sur les séries Chlorophyle et Modeste & Pompon. Pendant quelques années, il travaille aux cliniques Saint-Luc, où, en deuxième activité, il illustre les articles médicaux de la revue hospitalière.
En 2003, il est engagé par Vents d’Ouest pour dessiner Le guide junior des filles sur un scénario de Jacky Goupil et Sylvia Douyé.
En 2004, avec le scénariste Pierre Veys, Krings réalise une dizaine de gags pour la série Inquisitor publiée dans le magazine Lanfeust Mag.
Fin 2004, Krings est engagé par les éditions Dupuis pour succéder à Fabrice Tarrin sur la série Violine scénarisée par Tronchet. Le tome 6 inachevé suite à l’arrêt de la série par Dupuis sera publié en 2013 par La Vache qui Médite.
En octobre 2008, il illustre les tomes 3 et 4 de la série Les informaticiens aux éditions Bamboo, scénarisée par Mathieu Reynès et Brrémaud.
En 2009, il signe les dessins de l’album Livraison express sur un scénario de Jean-Louis Janssens aux éditions Bamboo.
En 2011, avec Zidrou au scénario, il reprend la célèbre série La Ribambelle de Jean Roba pour deux tomes publiés chez Dargaud, La Ribambelle reprend du service en 2011 puis La Ribambelle au Japon en 2012.
En 2014, Krings se lance en auteur complet sur une série semi réaliste de science-fiction Agence Quanta (2 tomes parus chez Vents d’Ouest).
En 2015, pour les éditions Paquet et en collaboration avec son vieux complice Zidrou, Krings illustre le one-shot intitulé Waw !
En 2016, Krings réalise en collaboration avec le scénariste Dugomier le one shot La dernière Targa Florio pour la collection "Plein Gaz" des éditions Glénat. On retrouve le même duo d’auteurs sur un dyptique consacré à Jacky Ickx (2 tomes parus respectivement en 2016 et 2020 chez Dargaud).
En 2017, sur un scénario de Mehro et Toni Coppers, Krings illustre les albums de la série flamande Fanny K., personnage de la célèbre série de Mehro De Kiekeboes publiée aux éditions Standaard. À noter : la série Fanny K. a été publiée en version française par BDMust (trois albums parus en mars 2022).
En 2019, il dessine un album hommage à Bob et Bobette, la série créée par Willy Vandersteen, intitulé Le reboutant rebouteux sur un scénario de Zidrou, paru aux éditions Standaard.
En 2020-21, sur un scénario de Daniel Bultreys, Krings dessine les deux premiers tomes d’une série jeunesse/horreur intitulée Passepeur, publiée chez Boomerang puis Kennes.
En 2021, avec Stédo il collabore aux dessins du tome 7 de la série Les Diables Rouges aux éditions Kennes sur un scénario de Lapuss’ et Falzar.
En 2022, il illustre pour Kennes le premier tome de la série Les Diables Rouges - Espoirs sur un scénario de François Maingoval.
En 2023, Krings publie à compte d’auteur en tirage limité un western intitulé La piste de l’Oregon sur un scénario d’Éric Corbeyran (album grand format de 80 pages N&B avec dos toilé, cahier d’illustrations et trois ex-libris). En septembre 2024, l’album est réédité en version couleur par les éditions Kennes.
Pour voir les originaux, cliquez sur la couverture ci-dessous à partir du 4 octobre 2024
><><><
Augustin LEBON est né en 1987 dans le Nord de la France. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il rencontre le scénariste et conteur Lylian avec lequel il réalise Le Révérend, sa première bande dessinée dans le genre western qu'il affectionne particulièrement (deux tomes parus en 2012 et 2015 chez Emmanuel Proust Éditions). Parallèlement, en avril 2014, il publie Sous le chapeau, un sketchbook 100% western, N&B à l'exception d'une planche couleur, contenant une histoire courte sur Calimity Jane.
En 2015, il devient son propre scénariste et se lance dans l'écriture d'un récit d'anticipation écologique, Résilience, quatre tomes édités par Casterman (2017-2020), en collaboration avec Louise Joor pour le scénario et le découpage des deux premiers tomes.http://www.creabulles.be/pages/expo-jean-marc-krings.htmlEn décembre 2022, il relève le défi "inktober" et publie un artbook de 32 pages intitulé Inktober 2022.
L'année 2023 est une année très fertile puisqu'on le retrouve d'une part au scénario du nouvel album de Louise Joor, Le Grand Migrateur, un gros album de 72 pages paru chez Rue de Sèvres et d'autre part, en auteur complet y compris les couleurs, à la réalisation du premier tome intitulé La Teigne et le Gentil de sa nouvelle série Western Love publiée par Soleil Productions, un récit mêlant action, romance et humour autour de la rencontre au Nouveau-Mexique entre "Molly la Teigne" et le hors-la-loi "Gentil". Le tome 2 intitulé Noël en famille paraît en août 2024.
Augustin Lebon a également collaboré avec l’association The Ink Link, qui regroupe des dessinateurs, scénaristes et professionnels de la bande dessinée et intervient dans le monde entier pour accompagner des associations et/ou institutions en soutenant leurs actions humanitaires, sociales et environnementales.
Pour voir les originaux, cliquez sur la couverture ci-dessous à partir du 4 octobre 2024><><><
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be
événement Planches BD originaux