EXPO : EN ROUTE VERS L'OUEST
Du 11/03/2022 au 26/03/2022 de 14:00 à 18:40
- Galerie Passerelle Louise - Bruxelles
- Gratuit
- Durée : 15 jours
Pour sa première exposition de l’année, Créabulles vous propose une thématique Western et Indiens, "EN ROUTE VERS L’OUEST".
L’exposition sera l’occasion d’accueillir à la Galerie Passerelle Louise du 11 au 26 mars 2022 trois auteurs appréciés depuis longtemps qui nous font le plaisir de présenter une sélection d’originaux – planches, couvertures et illustrations :
Xavier FOURQUEMIN, Molly West, Joan MUNDET, Sous un soleil de plomb et ERSEL, qui nourrit une passion pour l’univers des Indiens d’Amérique, Les Pionniers du Nouveau Monde et Legacy.
Nous espérons vous y voir nombreux et aurons le plaisir de recevoir des auteurs en dédicace pendant l’exposition (plus de détails prochainement et début des inscriptions sur place lors du vernissage le 10 mars à partir de 17h30).
AUTEURS :
Xavier FOURQUEMIN est né le 22 juin 1970 à Neuilly-sur-Seine. Bachelier au terme d’un cursus scolaire suivi en région parisienne puis à Toulouse, il s’installe dans la région Nord en 1991 avant de se fixer en Belgique, à Tournai où il réside toujours. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts dans la section "bande dessinée" où enseigne Antonio Cossu et en sort diplômé en 1995. Au cours de cette période, il fait la rencontre de Laurent Galmot, alors directeur de collection aux éditions Vents d’Ouest, avec lequel il signe son premier contrat pour une histoire courte de quatre planches intitulée L’Immonde Bête qui sera publiée dans la revue mensuelle Gotham en février 1996. En juin 1997, il prépublie Alban, sa première série scénarisée par Dieter, dans le magazine Golem des éditions Le Téméraire, histoire d’un jeune moine ingénu qui découvre la méchanceté du monde qui l’entoure. La série sera ensuite éditée en albums. Le tome 1 paraît en janvier 1998. Au total, la série comptera six tomes publiés jusqu’en 2004 d’abord chez Le Téméraire puis chez Soleil (à partir du numéro 4 en 2000). En janvier 2001, toujours sur un scénario de Dieter, il publie le premier tome de la série Outlaw chez Glénat dans la collection Grafica (quatre tomes jusqu’en 2005, histoire de Jason, un jeune croque-mort qui va devenir le plus grand hors-la-loi de l’Ouest américain). En 2005, il collabore au dessin de deux séries collectives, Les Contes de Brocéliande (tome 3) et Les Contes du Korrigan (tome 6). À partir de 2006, il travaille sur le scénario de Jean-Christophe Derrien pour le dyptique Miss Endicott qui paraît en 2007 chez Le Lombard dans la collection Signé, le récit mêlant histoire, aventure et fantastique de la vie de Prudence Endicott, officiellement gouvernante mais en réalité "conciliatrice" dans le Londres de l’époque victorienne. En 2008, il publie toujours chez Le Lombard "La Légende du changeling" (cinq tomes de 2008 à 2012), dans le genre fantastique, sur un scénario de Pierre Dubois, l’histoire de Scrubby, enfant des fées, qui va devoir lutter pour sauver le monde légendaire dont il est issu. En 2012, il rejoint les éditions Bamboo pour deux séries : Le Train des Orphelins (huit tomes de 2012 à 2017) avec Philippe Charlot au scénario, l’histoire du système d’adoption mis en place sur la côte Est américaine pour endiguer le nombre massif d’orphelins issus de l’émigration européenne et de leur déplacement en train vers d’autres États américains ; Le Cimetière des Innocents (trois tomes de 2017 à 2019), sur un scénario de Philippe Charlot, un récit mi-historique mi-fantastique. Parallèlement, Xavier Fourquemin dessine en 2016 le troisième tome de la série Communardes, avec Wilfrid Lupano au scénario, paru aux éditions Vents d’Ouest, un récit historique qui s’attache au rôle des femmes durant l’insurrection parisienne de la Commune en 1871. A partir de 2020, avec son complice Philippe Charlot, il travaille sur la série Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom (deux tomes parus en 2020 et 2021 aux éditions Vents d’Ouest), dans laquelle un lord héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne se retrouve jeune inspecteur à Blackchurch, l’un des quartiers les plus mal famés de Londres. En 2022, changement de genre avec le premier tome de la série western Molly West scénarisée par Philippe Charlot, qui raconte l’arrivée depuis le Nord à la fin de la guerre de Sécession d’Isabelle Talbot, jeune enseignante courtoise et raffinée, dans le cadre rustique et brutal d’un village texan.
Joan MUNDET, de nom complet Joan Mundet Altimira, est né le 16 mars 1956 à Castellar del Vallès, une ville de Catalogne située à une quarantaine de kilomètres au nord de Barcelone. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Barcelone, il débute sa carrière professionnelle en 1975. Touche à tout infatigable, il sera régulièrement publié dans plusieurs revues et magazines espagnols :
Trinca, un bimensuel consacré à la BD d’auteur et aux adaptations d’œuvres littéraires ;
Panico, plutôt ciblé récits d’horreur ;
Kirk, un magazine BD généraliste publié par Norma où l’on retrouve les signatures d’Hugo Pratt, de Michel Blanc-Dumont, d’Enrique Breccia, de Luis Bermejo, Jean Giraud, José Ortiz, Ramón González ;
Rambla et ses différentes déclinaisons [C’est dans la revue Rampa-Rambla qu’il publie en 1984 Gari Folch, une bande dessinée autobiographique sur ses débuts difficiles dans le métier mettant en scène à la fin des années 70 un jeune homme, Joan Fornells, qui tente désespérément en plein boom de la BD de trouver un premier emploi de dessinateur auprès des agences et éditeurs de Barcelone (série rééditée sous forme d’intégrale en 2008 chez Amaniaco Ediciones)] ;
Cavall Fort, un bimensuel dédié aux ados dans lequel il publie en 1992 La colla dels 10 adapté du roman de Joaquim Carbó, etc.).
En parallèle de son métier de dessinateur, Joan Mundet intensifie son travail d'illustrateur et s’adonne à la peinture et à la céramique.
À la fin des années 90/au début des années 2000, il entreprend d’illustrer les aventures du Capitaine Alatriste (couvertures et illustrations intérieures). Écrits par Arturo Pérez-Reverte, ces romans sont à la fois des récits d’aventure et une peinture précise et vivante de l’Espagne du siècle d’Or (XVIIe siècle). [Reporter et correspondant de guerre pendant une vingtaine d’années, Arturo Pérez-Reverte s’est ensuite tourné exclusivement vers l’écriture (articles, essais, nouvelles, romans, suites romanesques comme "Capitaine Alatriste" ou "Les aventures de Lorenzo Falcó")]. Joan Mundet va également illustrer l’adaptation en bande dessinée, sur un scénario de Carlos Giménez, des deux premiers romans sous les titres El Capitán Alatriste (2005, réédité en 2016) et Limpieza de Sangre (2008). Le premier tome est paru en VF en 2008 au Seuil BD sous le titre "Le capitaine Alatriste".
Outre Le Capitaine Alatriste (2005) et GariFloch (2008), Joan Mundet est également l’auteur de plusieurs romans graphiques :
11M La Novela Gráfica (2009), le récit poignant, mêlant des personnages fictifs et des faits historiques, du déroulement dans l’ordre chronologique des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 victimes et des milliers de blessés ainsi que l’enquête et le procès qui s’en sont suivis ;
Mil vidas más (2010), avec lequel il a remporté le Prix national de la bande dessinée de Catalogne en 2011, récit de la vie du politicien communiste Miguel Núñez ;
Best seller (2014), récit mettant en scène une jeune femme qui entreprend d’écrire une réponse au livre de son père qui, depuis l’attentat du 11 septembre 2001 à New York, vit une véritable descente aux enfers ;
Capablanca (2016-2019), cinq tomes autour de la (sur)vie du jeune Joan Muntada dans son village catalan de Llacera au début du 17e siècle (récit publié en VF par BDMust). Dans une Catalogne où règnent les hors-la-loi, la mort d’une femme déclenche une enquête tragique et complexe. Le jeune Joan Muntada, protagoniste involontaire de cette histoire est alors obligé de fuir un destin funeste… Il va devenir un brigand renommé : Capablanca.
Looking for Nobody (2017), troisième et dernier livre qui clôt la trilogie de Joan Fornells (avec les titres Gari Folch et Best seller), chaque histoire pouvant être lue séparément ;
Gari Folch, dans une nouvelle édition augmentée (2018) ;
BCN Noire, un ouvrage collectif publié par Norma Editorial en 2018 regroupant 23 histoires ayant comme décor la ville de Barcelone dans ses aspects les plus sombres ;
Bajo el cielo de Acero (2021), un western se déroulant dans le désert de Sonora (Arizona et Mexique), juste après la guerre de Sécession. Cavalier solitaire, Horace sauve Rita Candela, seule rescapée d’une attaque d’Indiens contre une caravane. Ensemble, ils entreprennent un long voyage à travers le désert en esquivant les Apaches et en fuyant le gang de hors-la-loi de Tigre Contreras. Album publié en VF en 2022 par BDMust sous le titre "Sous un soleil de plomb".
Joan Mundet publie régulièrement dans les magazines italiens Skorpio et Lanciostory depuis 2010. Pour le marché italien, il a également illustré plusieurs histoires de la série Dago dont le scénariste d’origine paraguayenne Robin Wood avait eu l’idée lors d’un voyage à Venise.
Tout au long de sa carrière, Joan Mundet a reçu plusieurs prix et récompenses pour son travail.
ERSEL, de son vrai nom Erwin Sels, est né en 1963 à Anvers où il réside toujours. Pour rappel, il est le fils du scénariste et dessinateur Frank Sels, qui a notamment travaillé avec Willy Vandersteen sur les séries néerlandaises De Rode Ridder et Betty, mais aussi pour le magazine belge Samedi Jeunesse et sur une série western petit format ayant pour héros Soleil Rouge, un jeune chef comanche, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans la revue Dakota qui sera ensuite renommée Whipee puis Whipii.
Dès ses débuts dans la bande dessinée, Ersel opte pour un dessin réaliste propre à l’école franco-belge. En 1992, il met en images le one shot Le dernier des Mohicans sur un scénario de Paul Couturiau adapté du roman éponyme de James Fenimore Cooper dans la série des Histoires de Bas-de-Cuir. En 1994, il succède à Jean-François Charles pour l’illustration des albums de la série Les Pionniers du Nouveau Monde (actuellement il travaille sur le tome 22 à paraître en 2022). Sur des scénarios de Ruellan, il met en images Claymore à partir de 1999 et Les derniers jours de la Géhenne à partir de 2001. En 2000, il illustre l’album Black Notes sous-titré Le dernier rebelle, un polar écrit par Francis Delvaux. En 2002, il entame la nouvelle série Le Gardien de la Lance sur un scénario de Ferry. En 2008 et 2009, on le retrouve sur deux albums de la série Disparitions. Cette même année 2009, il entame la série Médée scénarisée par Renot avec lequel il travaillera ensuite sur les séries Le Zouave et Les Voiles. En 2010, il collabore au premier tome de la série La Mémoire d’Abraham sur un scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulizé. Parallèlement à son travail sur des séries, il collabore à des ouvrages collectifs comme Innuat (2000), un ouvrage dédié au peuple autochtone des Innus vivant dans l'Est de la péninsule du Québec-Labrador ou Carrément Bruxelles-Ronduit Brussel (2005), un recueil de dessins inédits des auteurs du catalogue Glénat Benelux marquant les 20 ans de la création du label. On lui doit également des ouvrages plus personnels comme le artbook érotique intitulé De Wrouwen van Ersel paru en 2000 ou le one shot intitulé Cheyenne paru en 2009. Plus récemment, en 2019 et 2020, Ersel a successivement auto-édité les albums Legacy I et II, dans lesquels il a réuni des histoires courtes commencées par son père et qu’il s’efforce de compléter et d’enrichir de dessins et d’illustrations. Le troisième tome, Legacy III, est paru en décembre 2021.
><><><
- info@creabulles.be
- http://www.creabulles.be